Influenceurs

La loi sur l'influence n'a pas dit son dernier mot

Chloé L’Afféter
7 min

Pilier incontournable du marketing digital, le phénomène des influenceurs est un secteur estimé à 16,4 milliards de dollars. En France, où plus de 150.000 influenceurs sont actifs, leur impact sur les décisions d'achat et les tendances sociales est indéniable. Leur capacité à engager et influencer les consommateurs a transformé la façon dont les marques interagissent avec leur public, faisant des collaborations avec des influenceurs une stratégie incontournable pour atteindre efficacement les audiences cibles. Devant cette expansion, une législation promulguée en juin 2023 établit un cadre réglementaire visant à garantir la protection des consommateurs et à soutenir les créateurs.

Influenceurs
En France, où plus de 150.000 influenceurs sont actifs, leur impact sur les décisions d'achat et les tendances sociales est indéniable. SOPA Images/SIPA

En novembre 2022, le cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France, instaure une série de tables rondes afin d’évaluer et de comprendre les dérives du marché de l’influence. Ces discussions réunissent alors différents acteurs de l’influence marketing : des agences, des créateurs de contenu, les principales plateformes de réseaux sociaux, les représentants des annonceurs et des consommateurs, ainsi que des collectifs de victimes d’influenceurs, des syndicats ou fédérations et des agences gouvernementales. En mars 2023, les députés Stéphane Vojetta et Arthur Delaporte proposaient une loi contre « les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux. »

En mai 2023, Bruno Le Maire a partagé sur son compte X les résultats des contrôles effectués par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sur les influenceurs, révélant que 60% d'entre eux étaient sujets à des constats d'infractions. Cette action des représentants politiques faisait suite à une prise de conscience, notamment alimentée par une campagne numérique initiée quelques mois auparavant par le rappeur Booba. À travers une série de tweets, il dénonçait les pratiques illégales et mensongères de certains influenceurs, promouvant parfois des produits potentiellement nocifs pour la santé de leurs abonnés, comme les injections d'acide hyaluronique pratiquées par des personnes non qualifiées ou via des kits d'auto-utilisation.

Deux ans de prison et 300.000 euros d’amende

La loi dite « Influenceurs » a été adoptée à l’unanimité le 9 juin 2023. Ce texte transpartisan pose un cadre pour protéger les influenceurs comme les consommateurs sur les réseaux sociaux. La loi a tout d’abord défini ce qu’est un influenceur : il s'agit des personnes qui contre rémunération ou avantages en nature « mobilisent leur notoriété auprès de leur audience pour...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous