Selon Zero Waste France, 57% des fast-food utilisent encore de la vaisselle jetable

Dans les restaurants McDonald’s, le changement n’est pas passé inaperçu. Le mythique cornet de frites en carton et les gobelets jetables ont laissé place depuis quelques semaines à une nouvelle vaisselle en plastique lavable et réutilisable. Le géant américain n’est pas le seul à avoir opéré ce changement. Quick, KFC, Starbucks ou encore Five Guys ont également dû proposer le même type de service à table.
Annoncé en grandes pompes, le changement de vaisselle s’inscrit dans la volonté de McDonald’s de mettre en avant son engagement écologique. Disponibles sur le site du fast-food, de nombreux articles décrivent cette nouvelle stratégie verte. Si sa communication omet de le mentionner, cette transition est prévue de longue date et imposée à l’entreprise. Promulguée le 10 février 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Elle prévoit entre autres l’interdiction de la vaisselle jetable dans les chaînes de fast-food, de cafés, les cantines et les cafétérias d’au moins 20 couverts pour la consommation sur place. « Bérangère Couillard (secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l’Écologie, NDLR) est très impliquée sur ce dossier », assure-t-on au ministère de l’Écologie, où on loue auprès de Factuel une mesure forte pour la lutte anti-gaspillage. Et pour cause, selon le ministère, elle permettrait d’éviter la production de près de 180.000 tonnes de déchets par an.
La loi n’est pas respectée partout
En théorie, la loi devrait être respectée depuis le 1er janvier dernier. En pratique, les restaurants ont encore du mal à l’appliquer partout. Dès le 6 janvier, certains réclamaient au ministère un délai dans la transmission de leur plan d’action. Le cabinet du ministère assure que ce retard au démarrage n’est pas une surprise : «...

Manuscrits, photos, vidéos, etc.
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Trois mois plus tard, elle n'est pas appliquée partout, malgré les menaces de sanctions émises par le gouvernement.
