des faits
Pascal Praud
LAURENT VU/HAEDRICH JEAN-MARC/SIPA

Mercato radio : Pascal Praud quitte RTL, Eric Brunet le remplacerait

La radio détenue par le groupe M6 va devoir trouver un successeur à l'animateur des Auditeurs ont la parole. Plusieurs noms tiendraient actuellement la corde

par Philippe Latil
2 MIN À LIRE
2 effets

Le mercato radio démarre tôt cette saison : Pascal Praud quitte RTL pour Europe 1. Le journaliste cartonne tous les jours sur RTL avec les Auditeurs ont la parole (du lundi au vendredi de 13h à 14h, près de 700.000 auditeurs) et sur Cnews (près de 400.000 fidèles entre 9h et 10h30 pour L’heure des Pros 1 ; près de 700.000 telespectateurs entre 20H et 21H pour L’heure des pros 2 ). Un beau succès pour le journaliste, qui cumule donc pas moins de 3h30 de direct chaque jour.

À la rentrée prochaine, les auditeurs de RTL ne retrouveront donc pas leur animateur de la pause déjeuner. Ce transfert s’inscrit dans la stratégie de synergies de Vincent Bolloré, entre Europe 1 et Cnews. La radio, en fort déclin depuis quelques années, espère ainsi profiter de la popularité de Pascal Praud. En janvier dernier, Médiamétrie mesurait en effet l’audience cumulée d’Europe 1 à 3,6%, en recul de 0,6 point en un an. Ce sont ainsi 269.000 auditeurs qui se sont évaporés, Europe 1 étant même désormais dépassé, en part d’audience, par France Culture (2,9 % contre 3%).

RTL,...

Pascal Praud va rejoindre Europe 1 et pourrait être remplacé par Eric Brunet (RTL). Les noms de Thomas Sotto (France 2) et Alba Ventura (RTL) circulent également. Le journaliste Darius Rochebin (LCI) pourrait, quant à lui, rejoindre Radio Classique.


Nouvel épisode dans les synergies entre Cnews et Europe 1

RTL doit repenser sa grille, alors qu'elle cherche à retrouver son leadership face à France Inter, très stable

Chargement des commentaires...