La cohorte Edgar
ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Décès, cancers, amiante… Les révélations des rapports internes de la RATP

DOCUMENT EXCLUSIF - Factuel s'est procuré la cohorte Edgar, un document interne confidentiel sur la santé et mortalité des agents de la RATP. L'entreprise avait diffusé la version précédente de cette étude (1980-1999) mais n'a pas publié cette nouvelle version, qui concerne la période 1980-2012.

2 MIN À LIRE
0 effets

Factuel, votre futur média d'enquête et investigation, vous propose de découvrir gratuitement et en avant-première le travail de sa rédaction jusqu'au 10 mai. Abonnez-vous pour permettre à Factuel de voir le jour.

Dans le cadre de son enquête sur la RATP, Factuel a pu se procurer deux documents confidentiels : l’étude Cohorte Edgar (1980 à 2012) et ses conclusions (2022). Dans les extraits que nous vous divulgons, vous pourrez découvrir les données réalisées par les médecins de Santé du travail ainsi que les analyses des résultats obtenus.

Ces documents font respectivement 34 et 37 pages. Factuel en a extrait les éléments les plus probants. Ceux-ci font état des statistiques de cancers chez les agents de la RATP selon les différents corps de métiers mais aussi les réflexions et volontés futures des médecins souhaitant poursuivre l’étude sur les années 2013 à 2020.

Parmi les causes de décès les plus représentées de la cohorte, c’est bien la tumeur maligne de la plèvre qui touche majoritairement les agents de maîtrise de la maintenance. Cette tumeur, incurable sauf exceptions, est causée par l’exposition à l’amiante. D’autres tumeurs engendrent également, selon la cohorte, des « excès de décès significatifs » : les tumeurs du larynx ou encore du rein. Ces dernières sont particulièrement représentées chez les agents de station et de contrôle.

Nous avions cité la cohorte Edgar et ses conclusions dans le 3e volet de notre enquête sur la RATP qui traitait de la pollution sur les voies et les quais, mais aussi son incidence sur la santé des agents.

Retrouvez notre enquête complète

>> Risques de déraillements, voies vétustes, pollution, amiante, cancers… Enquête sur le métro parisien

>> Ouverture à la concurrence de la RATP : ces intérimaires qui inquiètent les agents

>> Cancers, suicides, pollution… Le procureur en charge du dossier RATP ouvre une enquête

>>...

Appareil photo - nos preuves

Manuscrits, photos, vidéos, etc.

Factuel s'est procuré la cohorte Edgar. Ce document interne confidentiel sur la santé et mortalité des agents de la RATP révèle des « excès de décès significatifs » chez les agents de station et de contrôle, notamment liés à l’exposition à l’amiante.


Chargement des commentaires...