L’exploitation du Canua Island est bloquée, le bateau reste à quai
Finances publiques
Canua Island : un projet de plage flottante en Méditerranée abandonné, 15 millions d’euros, dont des financements publics, perdus
10 min
2 effets
ENQUÊTE 1/2 - Canua Island, un navire de 1750 m² abritant un restaurant, un bar et une piscine d’eau douce, devait s’installer au large de Mandelieu-la-Napoule pour la saison estivale. Selon ses détracteurs, le projet touristique à 15 millions d’euros, arrêté alors qu’il était proche d’être lancé, serait une « aberration écologique ». Selon nos informations, de nombreux paramètres politiques locaux entrent en jeu dans cette situation.

Un projet à 15 millions d’euros soutenu par les pouvoirs publics stoppé net à l’orée de la saison estivale. Canua Island, un navire de 1750 m² qui abrite un restaurant, un bar et une piscine d’eau douce et qui devait s’installer à 600 mètres au large de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), ne pourra pas prendre la mer et n’accueillera aucun client. Canua Island se trouve désormais au cœur d’une bataille politique, écologique et économique.
À l’origine de ce projet, Marc Audineau, skipper, ex-numéro un mondial. En 2013, il découvre par hasard le Cloud 9, un bar flottant aux îles Fidji créé par l’un de ses amis, Tony Philp, lui aussi navigateur olympique et plusieurs fois champion du monde de planche à voile. Marc Audineau est immédiatement séduit par le concept : « Avec mon expérience de 35 années de voile et de communicant, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire avec cette idée. Qu’en s’inspirant de lieux différents, on pourrait créer un lieu original dont le concept n’existe pas encore ». Les deux champions s’associent. Marc Audineau dessine les croquis puis collabore avec un architecte naval.
Une fois les plans établis, le skipper commence à frapper aux portes des municipalités de la Côte d’Azur. « Nous avons été soutenus par les villes de Cannes et de Mandelieu dès le départ », assure-t-il (voir les documents signés par l’adjoint au maire de Cannes et de Mandelieu dans « nos preuves »). Nous sommes alors en 2017. Avant d’aller à la pêche aux investisseurs, qui engageront 15 millions d’euros dans le projet, le skipper affirme avoir bétonné son cadre réglementaire et environnemental. Pourtant, alors que le bateau est construit et prêt à être exploité, tout s’arrête. Le volet environnemental et écologique est officiellement la source du blocage du Canua Island.
L’État prend position contre...

Manuscrits, photos, vidéos, etc.
Des faits
Marc Audineau projette de créer une plage flottante de 1745 mètres carré. Navire à bord duquel se trouve un restaurant, un bar et une piscine d’eau douce. D’abord accueilli favorablement, le projet a finalement été bloqué et a perdu ses soutiens politiques.
Des effets
15 millions d’euros de capitaux privés jetés à la poubelle