BRICS et CO₂ rebattent les cartes de la géopolitique

Plus de BRICS puissants
Le groupe de pays des BRICS a décidé de s’agrandir : l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran et les Émirats arabes unis rejoindront les membres fondateurs, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, le 1er janvier 2024. Les autres pays candidats devront attendre avant d’obtenir le sésame, car ce club de pays attire beaucoup de monde. Certains chercheurs de Sciences Po se sont moqués, arguant notamment qu’il existe d’énormes disparités entre les pays de ce que j’appellerai les BRICS+. N’y a-t-il pas d’énormes disparités dans l’UE, par exemple entre les économies de l’Allemagne et de Chypre ? Et, après tout, il n’est pas question d’union ou d’institutions entre les pays des BRICS comme c’est le cas dans l’UE.
Les BRICS+ sont un groupement informel au même titre que le G7 ou le G20. Ces groupes ont vu le jour parce que la coopération multilatérale formelle, sublimée au sein de l’ONU, est devenue inefficace, inutile et coûteuse. La compétition stratégique entre les grandes puissances s’accroît, et ne peut plus se réduire aux grands imbroglios onusiens, et se perdre dans des agences ou officines telles que les COP, qui ont suffisamment démontré leur vacuité.
Et ces 11 pays ont un poids considérable à l’échelle mondiale. Ils occupent 36 % des terres émergées du globe, contre 16 % pour le G7. Avec 45 % de la population mondiale, ils comptent près de 5 fois la population du G7. Même d’un point de vue économique, les BRICS+ dépassent le G7 (37 % du PIB mondial, contre 30 % pour les pays du G7). En matière d’alimentation, ils sont également mieux lotis que le G7 : ils produisent près de la moitié du blé et 55 % du riz. Le Brésil, l'Inde et l'Argentine font partie des 5...
Commentaires