Interview
Enquête sur la RATP : deux agents témoignent

Enquête sur la RATP : deux agents témoignent

VIDEO EXCLUSIVE - Deux agents de la RATP ont accepté de témoigner pour Factuel de leurs conditions de travail et des incidences sur leur santé ainsi que sur la sécurité des usagers.

10 minutes

Factuel, votre futur média d'enquête et investigation, vous propose de découvrir gratuitement et en avant-première le travail de sa rédaction jusqu'au 10 mai. Abonnez-vous pour permettre à Factuel de voir le jour.

Armand et François* travaillent à la RATP depuis 10 et 20 ans. Ils ont accepté de prendre la parole devant les caméras de Factuel pour raconter les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien en tant que conducteur de métro et poseur de voies.

Des difficultés qui mettent, selon eux, en péril la qualité du service ainsi que la sécurité des usagers, prenant notamment l’exemple d’accidents graves évités de justesse.

Ils évoquent, comme nous l’indiquions dans notre enquête publiée le 5 avril, leurs craintes vis-à-vis de la mise en concurrence de la RATP, la dégradation de leurs conditions de travail et fustigent ce qu’ils qualifient de « recherche de rentabilité au détriment de la sécurité ».

Retrouvez notre enquête complète

>> Risques de déraillements, voies vétustes, pollution, amiante, cancers… Enquête sur le métro parisien

>> Ouverture à la concurrence de la RATP : ces intérimaires qui inquiètent les agents

>> Cancers, suicides, pollution… Le procureur en charge du dossier RATP ouvre une enquête