International
Mahammad Mirzali : « La dictature d’Ilham Aliyev me poursuivra jusqu’à la mort »

Mahammad Mirzali : « La dictature d’Ilham Aliyev me poursuivra jusqu’à la mort »

ENTRETIEN EXCLUSIF - Le blogueur azerbaïdjanais raconte à Factuel pourquoi il a été contraint de quitter son pays et comment il reste hautement menacé malgré l'obtention de l'asile politique en France. Le jeune homme est par ailleurs poursuivi par le ministère de l’Économie et des Finances de son pays pour « diffamation ».

par La rédaction
18 minutes

Jeudi 1er juin, le blogueur Mahammad Mirzali se retrouve à la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris. Il est poursuivi par le ministère de l’Économie et des Finances de l’Azerbaïdjan pour « diffamation ». Une audience d’autant plus étonnante que le blogueur a obtenu depuis aout 2016 le statut de « réfugié politique » en France. Factuel a rencontré ce militant poursuivi bien au-delà des frontières de son pays par la dictature d’Ilham Aliyev.

Mahammad a 28 ans et a déjà frôlé la mort à cinq reprises. Lanceur d’alerte azerbaïdjanais, le jeune homme est devenu la bête noire du gouvernement d’Ilham Aliyev, qui lui reproche de dénoncer la corruption pourtant bien connue du pays, qui a donné lieu à de nombreuses enquêtes telles que Caviar connection diffusée sur Arte.

Intimidé et gravement menacé en Azerbaïdjan, Mahammad a obtenu l’asile politique en France en 2016. Si l’opposant politique s'y pensait en sécurité, les...