Factuel TV
Magali Berdah et Le Parisien bientôt mis en examen après une plainte de Booba

Magali Berdah et Le Parisien bientôt mis en examen après une plainte de Booba

INFO FACTUEL – En mai dernier, Magali Berdah, avant sa mise en examen pour diffamation publique, revenait sur la bataille judiciaire entre elle et le rappeur Booba, qu'elle acusait d'harcèlement. Ce lundi 2 octobre, après avoir été interrogé par un juge d'instruction, le rappeur, de son vrai nom Élie Yaffa, a été mis en examen pour « harcèlement moral aggravé ».

par Rizlaine Sellika
4 minutes

« Je suis mise en examen pour avoir supplié un homme d’arrêter de me harceler. » Dans un entretien accordé à Factuel, jeudi 25 mai, Magali Berdah, femme d’affaires et agent, revient sur les démêlés judiciaires qui l’opposent au rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa.

En mai 2022, le rappeur, suivi par plusieurs millions de personnes sur les réseaux sociaux, avait communiqué des informations sur des influenceurs - qu’il surnomme « influvoleurs » - et leur agence : Shauna Events. Mobilisés et décidés à en découdre, les abonnés du rappeur se déchaînent et envoient à Magali Berdah plus de 120.000 messages de menaces d’agressions, et même de mort. Après plusieurs plaintes de Magali Berdah, notamment contre Twitter et contre X pour cyberharcèlement et « complicité de harcèlement moral aggravé », le conflit qui oppose les deux protagonistes ne s’est pas arrêté. Il y a un mois, Booba avait révélé sur son compte Twitter un courrier mentionnant l’adresse de l’établissement scolaire de la fille de Magali Berdah.

En septembre 2022, Élie Yaffa avait déjà déposé plainte contre Shauna Events, occasionnant l’ouverture d’une enquête pour pratiques commerciales trompeuses et escroquerie en bande organisée. C’est donc une nouvelle plainte que dépose Booba à l'encontre de la cheffe d’entreprise, cette fois-ci pour diffamation. « J’ai reçu un courrier il y a un mois avec un avis de mise en examen en matière de diffamation publique, raconte Magali Berdah, atterrée. Quand...