Mort de Nahel : l’Algérie enjoint à la France d’« assumer son devoir de protection » envers ses ressortissants
La mort du jeune Nahel à Nanterre a fait réagir le gouvernement algérien. Dans un communiqué publié jeudi 29 juin, son ministère des Affaires étrangères se dit soucieux de « la quiétude et la sécurité dont doivent bénéficier » ses « ressortissants sur leur terre d’accueil ». Alger déclare suivre « avec une très grande attention les développements de cette affaire ».

L’affaire de la mort de Nahel dépasse de loin les frontières de la ville de Nanterre et celles de la France. Outre les émeutes qui ont frappé de nombreux quartiers partout sur le territoire et les divisions de la classe politique française, l’Algérie a également réagi par la voie d’un communiqué officiel publié publié le 29 juin – le jeune défunt étant d’origine algérienne.
Via son ministère des Affaires étrangères, Alger annonce avoir pris connaissance des faits « avec choc et consternation », regrettant « la disparition brutale et tragique du jeune Nahel ». Le document précise que l’Algérie présente également ses « très sincères condoléances à la famille du défunt », assurant que cet événement a endeuillé le pays.
L’Algérie assure avoir « confiance »...