Visite de scénaristes hollywoodiens, détenu « trop poli pour être honnête »... Récit de l'incarcération de Rédoine Faïd à Condé-sur-Sarthe, avant son procès
INFO FACTUEL – S'ouvre aujourd'hui le procès devant la cour d'assises de Paris de Rédoine Faïd, un des braqueurs les plus surveillés de France. Il y sera jugé pour son évasion en hélicoptère de la prison de Réau, en 2018. Il est poursuivi pour « récidive d'évasion en bande organisée » et « détournement d'aéronef ». Factuel avait enquêté sur les conditions de détention de Rédoine Faïd, décrit par les gardiens comme un détenu « parfait » et «  très occupé ». Le 4 juin, des scénaristes hollywoodiens lui rendaient visite à la prison d’Alençon-Condé-sur Sarthe.

« Des stars hollywoodiennes qui viennent à Condé, on aura tout vu. » Baptiste et Jean-Marc* s'ésclaffent. Les deux gardiens de la prison d’Alençon-Condé-sur-Sarthe, où est incarcéré depuis le 3 mai 2023 Rédoine Faïd, nous révèlent que « Charles Randolph et Samuel Hanson viennent ce dimanche (4 juin, NDLR) pour le rencontrer ». Connu pour plusieurs film, tels que The Big Short : Le Casse du siècle, qui lui a valu l’Oscar du meilleur scénario adapté, Charles Randolph devrait scénariser le film consacré à la vie du braqueur multirécidiviste dont les évasions ont tenu la France en haleine.
Accompagné du producteur Samuel Hanson (The Northman, The Lighthouse, Amsterdam), Charles Randolph ne semble pas être la seule figure hollywoodienne liée à Rédoine Faïd. « Rami Malek devrait lui aussi demander prochainement un permis de visite pour rencontrer Faïd. Je pense que c’est pour son propre rôle », précise Baptiste. Son collègue confirme.
Hollywood à Condé-sur-Sarthe
Ce n’est pas la première fois que le monde du cinéma s'intéresse au braqueur. Dans Depuis l’enfer gris, un ouvrage paru aux éditions Michalon en 2023, Plana Radenovic, journaliste police-justice au Journal du dimanche, révélait le contenu de la correspondance qu’elle a entretenue durant trois ans et demi avec Rédoine Faïd. On peut y lire que le 13 janvier 2020, peu après la parution d'un article de Plana Radenovic et leur rencontre à la prison de Fleury-Mérogis, Rédoine Faïd lui écrivait : « Alors, en ce qui me concerne, on m’a immédiatement retiré votre permis de visite. Et pour marquer au fer rouge les choses, on m’a supprimé deux autres permis de visite. Ce qui veut dire que le lendemain de la parution du JDD, on m’a coupé la ligne téléphonique avec Jacques Kluger (le prod de Darklight Content, boulevard Courcelles). Également avec mon amie Kristina Larsen (prod des Films...
À lire aussi