Eatic : les pourboires laissés par les clients ne sont pas reversés aux livreurs de la plateforme
Contrairement à ce qui est indiqué sur l’application de livraison éthique 100% végétarienne, les pourboires versés par les clients ne vont pas dans la poche du livreur.

En commandant sur la plateforme Eatic, Marie* a fait une fâcheuse découverte. Le 13 septembre dernier, elle décide de se faire livrer un burger sur cette plateforme française de livraison éthique, 100% végétarienne. Avant de recevoir sa commande, elle laisse sur l’application en ligne un pourboire de 7 euros et demande au livreur de monter les sept étages de son immeuble parisien pour lui remettre son repas. Mais celui-ci rechigne, avant de finalement accepter. « Je lui ai dit : "Je suis désolée, je sais que j’habite haut mais franchement je ne me moque pas de vous avec le pourboire" », raconte Marie. « Quel pourboire ? », lui demande alors le livreur. « Ce n’est pas pour nous les pourboires ».
Interloquée, Marie adresse aussitôt un message au service d’aide de l’application Eatic, que Factuel a pu consulter (voir nos preuves). La cliente fait part de ce que lui a rapporté le livreur et demande un remboursement si celui-ci n’a pas perçu les 7 euros de pourboire qu’elle a versé. Eatic lui répond : « En effet, les pourboires sont comme indiqués, pour le personnel du restaurant et non pour les livreurs, qui sont les livreurs d’une plateforme partenaire à la nôtre ». Marie ne se souvient pourtant pas avoir lu cette information. « Je suis passée par cette plateforme éthique pour qu’elle le soit pour tous. Au final, les livreurs restent les dernières roues du carrosse de l’éthique », conclut-elle, désabusée.
Eatic incite à payer un « pourboire livreur.euse »
Sur le site d’Eatic, il faut faire la démarche de consulter les dernières questions de la FAQ pour lire qu’il est possible de « régler un pourboire à votre livreur, en espèce, lorsqu'il se présente à votre domicile pour la livraison de votre commande ». La plateforme prévient : « Vous ne pourrez pas payer le livreur car celui-ci ne travaille...