Nouvellement nommée, Houria Aouimeur a tenté de faire la lumière sur la gestion de son prédécesseur.
Il manque 7,7 milliards d’euros dans les caisses de l’Assurance garantie des salaires

Septembre 2018. Houria Aouimeur, 48 ans, directrice générale de la branche conseil du Medef, est recrutée par l’Assurance garantie des salaires (AGS), une association de droit privée chargée de soutenir les entreprises en difficulté et leurs salariés en versant les fonds nécessaires au paiement des créances salariales : salaires, congés payés, indemnités de licenciement. Lorsqu’une entreprise fait faillite ou s’apprête à déposer le bilan, c’est l’AGS qui prend le relais de l’employeur pour verser les salaires.
À l’époque, Houria Aouimeur est appelée à remplacer le directeur de la Délégation Unédic AGS (DUA), structure qui met en œuvre la distribution des fonds de l’AGS. Depuis plus de 37 ans, la DUA est dirigée par Thierry Météyé, 72 ans. Le Medef, qui préside le régime AGS, cherche à le mettre à la retraite et appuie la candidature d’Houria Aouimeur.
Prévenue par des courriers anonymes
Cette dernière reçoit alors des courriers anonymes assurant que la gestion de l’ancien directeur Thierry Météyé est entachée d’irrégularités et de malversations. Houria Aouimeur notifie alors à sa hiérarchie qu’elle ne prendra le poste que si un audit de gestion de la DUA est mené dans les plus brefs délais. Patrick Martin, le numéro 2 du Medef, accepte le principe mais impose le choix de l’auditeur. Il s’agira du cabinet Ernst & Young (EY).
Deux mois plus tard, Thierry Météyé est officiellement remercié et mis à la retraite. Houria Aouimeur signe son contrat en tant que directrice nationale de la DUA à la mi-décembre 2018. Sa toute première décision est de signer le contrat des auditeurs. L’opération « mains propres » à l’AGS peut commencer. Du moins, c’est ce que tout le monde espère au sein de l’équipe qu’elle a constituée.
Houria Aouimeur menacée
Dès janvier 2019, le mandat de Houria Aouimeur à la tête de la DUA prend toutefois une...

Manuscrits, photos, vidéos, etc.