« Pour les besoins d'une nouvelle série de Canal+, je recherche de véritables journalistes. Pour postuler, merci d'envoyer : nom et prénom, coordonnées téléphoniques, photos récentes, taille, CV, bande démo ou lien si vous avez [...]. »
                  Sur Facebook, ce type d’annonces s’invite régulièrement dans les groupes dédiés aux échanges d’offres d’emploi et autres bons plans entre journalistes. Ces dernières années, de vrais journalistes étaient recherchés pour faire de la figuration dans les séries Marseille (Netflix), Baron Noir et Les Sauvages (Canal+). Côté films, on retrouve des castings pour Zaï Zaï Zaï Zaï, de François Desagnat ; France, de Bruno Dumont - qui apparaît dans l’annonce sous son titre de travail : Par un demi-clair matin - ou encore Les Choses humaines d'Yvan Attal, tous sortis en 2021.
                  Delphine, éditrice pigiste pour plusieurs magazines, a justement répondu à l’une des ces annonces pour jouer dans Flashback, de Caroline Vigneaux, sorti le 11 novembre 2021 sur Amazon Prime Video. « J’avais un peu de temps, alors je me suis dit pourquoi pas tenter l’expérience », raconte celle qui décroche un rôle de silhouette, plus visible que celui de figurant, avec parfois quelques répliques à prononcer. La scène est simple : « Il s’agit d’une sortie de tribunal où une meute de journalistes attend un avocat après le verdict. » Delphine se souvient avoir enchaîné 21 prises. Finalement, la scène est coupée au montage. Une déception pour l’éditrice, qui garde cependant un bon souvenir de cette expérience, pour un cachet de 126,74 euros brut.
                  Un souci d'authenticité et de réalisme ?
                  Flora* n’est pas aussi enthousiaste. Pigiste et « en recherche d’argent », elle a également répondu à une annonce postée sur Facebook. Elle écourtera sa présence sur le tournage, jugeant ce travail « mal payé et ingrat ». Avec les transports non pris en charge, les horaires et le lieu de tournage...
                 
              
Faux direct, faux JT et vrais journalistes : comment le monde médiatique s’invite dans la fiction française
« Pour les besoins d'une nouvelle série de Canal+, je recherche de véritables journalistes. Pour postuler, merci d'envoyer : nom et prénom, coordonnées téléphoniques, photos récentes, taille, CV, bande démo ou lien si vous avez [...]. »
Sur Facebook, ce type d’annonces s’invite régulièrement dans les groupes dédiés aux échanges d’offres d’emploi et autres bons plans entre journalistes. Ces dernières années, de vrais journalistes étaient recherchés pour faire de la figuration dans les séries Marseille (Netflix), Baron Noir et Les Sauvages (Canal+). Côté films, on retrouve des castings pour Zaï Zaï Zaï Zaï, de François Desagnat ; France, de Bruno Dumont - qui apparaît dans l’annonce sous son titre de travail : Par un demi-clair matin - ou encore Les Choses humaines d'Yvan Attal, tous sortis en 2021.
Delphine, éditrice pigiste pour plusieurs magazines, a justement répondu à l’une des ces annonces pour jouer dans Flashback, de Caroline Vigneaux, sorti le 11 novembre 2021 sur Amazon Prime Video. « J’avais un peu de temps, alors je me suis dit pourquoi pas tenter l’expérience », raconte celle qui décroche un rôle de silhouette, plus visible que celui de figurant, avec parfois quelques répliques à prononcer. La scène est simple : « Il s’agit d’une sortie de tribunal où une meute de journalistes attend un avocat après le verdict. » Delphine se souvient avoir enchaîné 21 prises. Finalement, la scène est coupée au montage. Une déception pour l’éditrice, qui garde cependant un bon souvenir de cette expérience, pour un cachet de 126,74 euros brut.
Un souci d'authenticité et de réalisme ?
Flora* n’est pas aussi enthousiaste. Pigiste et « en recherche d’argent », elle a également répondu à une annonce postée sur Facebook. Elle écourtera sa présence sur le tournage, jugeant ce travail « mal payé et ingrat ». Avec les transports non pris en charge, les horaires et le lieu de tournage...
Manuscrits, photos, vidéos, etc.
En France, les producteurs de fictions font souvent appel à de vrais journalistes pour jouer leur rôle dans des films ou séries.
Des effets
La présence de vrais journalistes permet d'accentuer le réalisme d'une fiction.
En matière de déontologie, il est possible pour un journaliste d'annoncer de fausses informations s'il est clair qu'il s'agit d'un rôle et d'une fiction.
Nos recommandations
Excisions : malgré la loi française, les victimes ne portent pas plainte
Fast and Furious, Les Gardiens de la galaxie, Jeanne du Barry… Les 10 films qui font le plus d'entrées au cinéma
Le collège où enseignait Samuel Paty devrait être finalement rebaptisé
Tax Shelter : l’incitation fiscale belge dont profite le cinéma français
Vous aimerez aussi
Exhumations illégales au cimetière parisien de Pantin : Pierre Liscia verse une vidéo accablante au dossier juridique
Insectes comestibles : la riposte législative de la Roumanie
Guyane : un homme abattu par la gendarmerie à Saint-Laurent-du-Maroni
Wokisme, écologie, Trump… Les 6 infos à connaître sur Ron DeSantis, candidat républicain à la présidentielle
Partagez une information avec notre rédaction
Découvrez encore plus
abonnez-vousFACTUEL TV
Enquête sur la RATP : deux agents témoignent
Abonnements et premières enquêtes de Factuel : découvrez notre hebdomadaire
Samuel Paty, affaire Ribes, Céline… Découvrez la deuxième édition du Talk de Factuel
Origines du Covid, Blogs, lancement du 10 mai… Découvrez la troisième édition du Talk de Factuel
Jérôme Dupuis : « J'ai publié l'article qui a révélé la réapparition des inédits de Céline »
Mal-logement dans la gendarmerie, mariage d'enfants aux États-Unis… Retrouvez le 4e Talk hebdomadaire de Factuel
Démarchage à domicile : « On pouvait tricher », un ancien commercial de Sowee raconte ses méthodes
Condé-sur-Sarthe, Sowee, sensitivity readers… Découvrez le 5e Talk hebdomadaire de Factuel
Affaire des vitraux de Givors du père Louis Ribes : « Nous ne lâcherons pas », assure la fille d’une victime
Une victime du prêtre Louis Ribes témoigne : « J’ai subi des attouchements pratiquement tout le temps »