Agriculture

En Italie, les mafias détournent les aides européennes

5 min

Les mafias ont infiltré le monde agricole pour détourner des fonds européens de la PAC. L’Italie s’apprête à recevoir 200 milliards d’euros de l’UE pour faire face aux crises post-Covid, et les autorités redoutent de nouveaux détournements de fonds.

paturage abruzzes
Un pâturage, dans les Abruzzes.Montagna Estate

En Italie,

Les alpages des Abruzzes dominent le centre de la péninsule italienne. Des troupeaux de moutons et de vaches pâturent entre 1000 et 2000 mètres d'altitude dans une région montagneuse bordant la mer Adriatique. Dans cette contrée paradisiaque, le 16 mai 2022, Emiliano Palmieri est retrouvé mort, pendu à un arbre. L’hypothèse la plus probable étant le suicide, l’enquête sur la mort de l’éleveur de 28 ans est rapidement classée sans suite. Mais pour la famille et les proches, il n’y aucun doute,  Emiliano a été victime de la mafia dei pascoli. La « mafia des pâturages », qui a déjà détourné les fonds européens issus de la PAC, vise à présent les aides du plan de relance pour l’Europe, institué après la pandémie de coronavirus.

D’ici 2026, l’Italie doit recevoir et dépenser près de 200 milliards d’euros, sur un total de 750 milliards prévus par le plan de l’Union européenne destiné à ses membres pour faire face aux crises post-covid. Les criminels des grandes mafias italiennes — la Cosa Nostra sicilienne, la ‘Ndrangheta calabraise et la Camorra napolitaine – ont prévu de tenter de dérober cette manne importante. Le « défi » pour les institutions italiennes est celui de « limiter la corruption et les infiltrations mafieuses », prévenait en septembre dernier le quotidien économique Il Sole 24 Ore. Les enquêtes sont en cours et les forces de l’ordre ne confirment pas encore un usage criminel de ces fonds. Le détournement d’autres aides européennes comme celles de la PAC est toutefois déjà attesté et permet de comprendre comment agissent les grandes mafias transalpines.

Détourner les pâturage pour obtenir des fonds

Le dernier rapport de la Direction d’Investigation Antimafia (DIA) daté du 25 mars 2023 et concernant ses activités lors du premier semestre de l’année précédente explique comment « certains entrepreneurs et agriculteurs »...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous