ÉnergiePolitique

Sortie du Nucléaire : les centrales à charbon allemandes polluent à plein régime

Fabien Bouglé
Centrale nucléaire à Berlin en 2023
Centrale nucléaire à Berlin en 2023 CHINE NOUVELLE/SIPA

Le 15 avril dernier, l’Allemagne a définitivement arrêté ses trois derniers réacteurs nucléaires en fonctionnement et qui produisaient encore 6% de l’électricité du pays. Retardées pour cause de guerre en Ukraine et de crise d’approvisionnement énergétique, ces fermetures étaient très clairement contestées par le patronat allemand inquiet par le besoin pressant en énergie bon marché à l’heure où les Etats-Unis mettaient en place – avec l’IRA (Inflation Reduction Act) une politique fiscale et financière agressive pour attirer les industries étrangères.

Le dogmatisme antinucléaire porté par les Grünen (l’équivalent d’Europe Ecologie les verts en Allemagne) et membre de la coalition gouvernementale au pouvoir a donc eu raison de cette source d’électricité propre et décarbonée définitivement stoppée dans le pays.

Cette décision devait s’accompagner alors d’une communication du gouvernement rappelant que l’Allemagne menait une politique volontariste et forte de remplacement de son parc électronucléaire et de ces centrales aux énergies fossiles par des énergies renouvelables avec un objectif de puissance installée de 80% du mix en 2030. Sur son compte twitter l’Ambassade d’Allemagne en France n’hésitait pas à twitter le 3 mai 2023 : Les énergies renouvelables représentent déjà plus de 50% du mix électrique en Allemagne Objectif 2030 : 80%

Effectivement parmi les énergies qualifiées comme « renouvelables » les plus importantes sont en réalité les énergies intermittentes à savoir les éoliennes sur terre ou en mer et les panneaux solaires qui représentent d’après les chiffres de la filière 57% de la puissance électrique installée en 2022. Cela signifie que l’Allemagne a essentiellement investi ces 20 dernières années dans des unités de production électrique non pilotable et aléatoire. En clair l’essentiel du mix électrique allemand est soumis aux conditions météorologiques du jour ou de la nuit et doit donc s’appuyer en complément sur les centrales aux énergies fossiles en l’absence de vent ou de soleil....

Commentaires

Enquêtes et énergie

fabien bouglé

Expert en politique énergétique, il est auteur, entre autres, de l'ouvrage Guerre de l'énergie aux Éditions du Rocher. 


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE