Ukraine

Guerre en Ukraine : Kryvyï Rih, ville symbole de la résistance

8 min

REPORTAGE - La ville natale du président Volodymyr Zelensky n’est jamais tombée entre les mains de l’armée russe. Bombardée par l’artillerie, frappée par des drones et des missiles, elle tient encore et accueille de nombreux réfugiés internes.

Kryvyi Rih
Une femme visite la tombe de son ami, un militaire ukrainien, au cimetière de Kryvyi Rih, le dimanche 23 avril 2023.Bernat Armangue/AP/SIPA

De notre envoyé spécial en Ukraine,

A moins de 100 km de la ligne de front, non loin de la gigantesque centrale nucléaire de Zaporijjia, se tient un géant d’acier et de béton. Kryvyï Rih, plus longue ville d’Europe, qui s’étend sur une cinquantaine de kilomètres, incarne presque à elle seule la résistance ukrainienne face à l’invasion russe. Figurant parmi les plus grands pôles industriels du pays, Kryvyï Rih est un centre sidérurgique de premier plan : les 7 mines de fer qui bordent la ville sont des voies d’approvisionnement royales pour le secteur du BTP. Mais aussi, et surtout, pour l’effort de guerre ukrainien. Peuplée par 600.000 âmes, la ville fait la fierté de ses habitants, en plus d’être le berceau natal du président Volodymyr Zelensky.


Une mine de fer à Kryvyï Rih (Ukraine).
Geoffroy Antoine/FACTUEL
Une mine de fer à Kryvyï Rih (Ukraine).


Plus qu’une façade industrielle, Kryvyï Rih est, pour les Ukrainiens, un symbole de la résistance face à « l’agresseur russe ». Contrairement à sa voisine Kherson, libérée depuis, Kryvyï Rih n’est jamais tombée entre les mains de l’armée russe. Bombardée par l’artillerie, frappée par des drones et des missiles, presque noyée par les eaux de la rivière Inhoulets après des tirs russes sur un barrage hydraulique, la ville tient encore. Kryvyï Rih est aussi le plus grand centre d’accueil pour réfugiés internes en Ukraine. Depuis février 2022, près de 120.000 Ukrainiens y ont transité. Relogements, approvisionnements en eau, en nourriture, en médicaments ou encore en vêtements, le centre de réfugiés de Kryvyï Rih est une destination majeure pour les déplacés internes.

« Plus qu’une ville, un bouclier » : Kryvyï Rih en ligne de front

En mars 2022, après deux semaines de combats, l’armée russe s’empare de Kherson, grande ville du sud de l’Ukraine. Sa prochaine cible ? Kryvyï Rih. « Après la prise de Kherson, les troupes russes ont...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous