Vietnam

Rencontre avec le grillon vietnamien, bientôt dans nos assiettes

Capucine Canonne
6 min
2 effets

EXCLU FACTUEL  - La Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de la poudre de grillons dégraissée importée d’une seule entreprise : Cricket One. La firme vietnamienne ouvre ses portes pour la première fois à un média étranger.

CricketOne
Une ferme d'élevage de grillons dans le sud du Vietnam, en mai 2023.Capucine Canonne/FACTUEL

S’ils savaient qu’ils allaient bientôt parcourir des milliers de kilomètres pour finir dans la gueule d’un chien européen ou dans une pizza 4 fromages… pour le moment, les grillons de l’une des 18 fermes de Cricket One, à Bình Phước, 100 km au nord de Ho Chi Minh-Ville, semblent vivre une vie paisible. De l’eau, de la nourriture à base de soja, riz et maïs, un logis, pas d’ennemis à l’horizon. A la vue des grands bacs noirs non hermétiques alignés dans le hangar, on se demande d’ailleurs pourquoi ils ne s’envolent pas vers la liberté. « Pourquoi le feraient-ils ? », questionne à son tour Nam Dang, cofondateur de Cricket One, qui ouvre les portes de ses locaux pour la première fois à un média étranger. « Vous l’avez dit : ils ont tout pour être heureux ! Dans la nature, ils vivent en moyenne 60 jours, avec le risque d’être écrasés ou mangés avant. Ici ils sont tranquilles, jusqu’au 40e jour environ », explique-t-il. Ensuite, ils s’endorment à jamais dans une chambre froide, avant d’être transformés en poudre.

100 millions de grillons de Cricket One

Nam Dang, 35 ans, est un entrepreneur visionnaire. Il a baigné dans le monde agricole vietnamien depuis son plus jeune âge. Enfant, il organisait des courses de grillons avec ses amis. L’insecte a toujours « fait partie de sa vie », confie-t-il à Factuel. En 2016, avec son associée, Bicky Nguyen, ils s’interrogent sur les ressources en péril sur lesquels reposent l’économie mondiale : l’eau, l’énergie et l’alimentation. D'après l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la population mondiale devrait atteindre près de 10 milliards d’individus d'ici 2050 et pourrait être confrontée à des pénuries alimentaires. Ils réfléchissent alors à anticiper et développer de nouveaux produits qui nécessitent moins de ressources et qui ont un impact environnemental...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous