Santé

Journal de bord d'une cancéreuse : le diagnostic

Myriam Meyer
Diagnostic
Panneau sur le bord d une route qui informe a 30 metres un HOPITAL Mamers Sarthe France 5 Aout 2022GILE Michel/SIPA

J’ai mis ma tenue de combat. Mes vêtements préférés. Pas les plus  élégants, pas les plus coûteux. Ceux qui me font me sentir moi-même. Ceux dans lesquels je me sens forte. Ceux que je portais pour mon  premier verre avec celui qui est devenu mon mari. Je suis assise dans ce couloir désert, et il est affreux. Je tiens contre moi le sac dans lequel j’ai serré mes dossiers. Et j’attends.  

Il y a 15 jours, je  nourrissais mon fils de 7 mois sur une plage normande. Il y a 15  jours, j’étais une jeune épouse, une mère de 37 ans, une enseignante qui  préparait sa rentrée, dans des vagues de chaleur et de lumière souveraines. J’avais retrouvé mon corps d’avant la grossesse, je savourais chacune de ces soirées passées seule avec Alexandre, devant une bouteille de Prosecco. Je ne sais plus très bien où j’en suis. Tout cela est absurde. Je fixe les photographies de fonds marins, et j’attends toujours.

Une porte claque, des pas résonnent. C’est le professeur G., qui m’invite à le suivre dans son bureau. Je lui tends mes dossiers. Échographies, mammographies. Il les étudie longuement, silencieusement. Il manque un élément, et c’est le plus déterminant : les  résultats de la biopsie, que je n’ai pas encore obtenus. Il décroche son téléphone, insiste auprès de son collègue. 5 minutes plus tard, je le voix fixer son écran avec une intensité terrible. Il lâche la souris, se tourne vers moi, et, doucement : « Je suis désolée, Madame, c’est cancéreux. »

Je le savais déjà. Depuis 10 jours, mes tripes le hurlent, ainsi que mon angoisse croissante. Depuis que le radiologue  s’est décomposé, depuis qu’en moins de 72 heures ce bal macabre de médecins s’est lancé autour de moi, me pressant de faire tel ou tel examen supplémentaire, bouches fermées...

Commentaires

Journal de bord d’une cancéreuse

Myriam Meyer

Épouse, mère de famille recomposée, professeur de lettres classiques, cévenole et parisienne.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE