Accord CETA

CETA : encore un échec pour la macronie

8 min

Alors que l’accord commercial entre l’UE et le Canada est appliqué de façon provisoire depuis 2017, seule l’Assemblée nationale a voté ce texte en 2019. Le 21 mars dernier, les sénateurs ont soumis au vote le projet. Un vote qui s’est conclu par un échec pour la macronie avec 82% des sénateurs opposés.

CETA
Manifestation contre le CETA en 2019SIPA

Il y a un mois de cela, les sénateurs ont largement refusé à 82% l’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et le Canada, plus connu sous son acronyme anglais CETA. Fait relativement historique, le vote initié par les communistes a réussi à rallier les sénateurs de gauche comme de droite contre le CETA. Seuls les bancs macronistes et centristes ont soutenu le projet quant de son côté les élus Horizons ont quitté l’Hémicycle peu de temps avant le vote.

Cet accord de libre-échange entre le Canada et la France a pour objectif l’augmentation et exportations et importations entre les deux pays avec pour incitatif la baisse drastique des frais de douanes et des autres barrières non-financières à l’instar de quotas ou avec l’assouplissement de certaines réglementations.

Alors que l’accord commercial entre l’UE et le Canada est appliqué de façon provisoire depuis 2017, seule l’Assemblée nationale a voté ce texte en 2019. Depuis le début des discussions en 2016, le projet suscite d’importantes manifestations d’agriculteurs depuis des années.

Une victoire pour les opposants

À peine deux mois avant l’élection européenne, le revers est important pour l’exécutif qui vient de voir le Sénat voter à plus de 82% contre le CETA. À l’origine du vote, Fabien Gay du Parti communiste se félicite de l’issue du scrutin « C’est un coup de tonnerre politique ». Pour le sénateur il s’agit d’une « victoire démocratique » concernant un texte « bien trop déséquilibré ».

Pour les socialistes et communistes, tous opposés au CETA il s’agissait par ce vote de saisir « cette opportunité pour dire ce que l'on pense de ce traité et on est contre. Le bilan commercial est mitigé et le bilan environnemental est très mauvais. Le CETA est un accord d'un autre temps », estime le président du groupe socialiste au...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous