Finances publiques

Christian Troadec, maire de Carhaix, visé par une plainte pour « faux en écriture publique »

7 min

INFO FACTUEL - Le Parquet de Brest s’intéresse au maire de Carhaix, figure des Bonnets Rouges, accusé d’avoir tenté de faire prendre en charge ses frais de justice par la communauté de communes dont il est le président.

troadec
Christian Troadec, maire de Carhaix, à l'époque candidat à l'élection présidentielle, en conférence de presse. Paris, 2017.Christophe Ena/AP/SIPA

Christian Troadec est maire de Carhaix (Finistère) depuis 2001. Depuis quelques mois, la justice brestoise s’intéresse de près à ce poids lourd de la politique bretonne, connu du grand public depuis 2013, lorsqu'il était l’animateur du mouvement des « Bonnets rouges » et organisait des actions contre l’écotaxe routière.

En juillet dernier, le procureur de Brest avait annoncé à nos confrères du Télégramme qu’il avait ouvert une enquête confiée à la police judiciaire à la suite de trois plaintes de l’association Anti-Corruption (AC !!), ainsi qu’un rapport de la Cour des comptes. Une première plainte date du 6 janvier 2022, directement envoyée au parquet de Brest, pour prise illégale d’intérêts et détournement de biens publics. Deux autres, en date du 30 juin 2023, ont suivi pour non-transmission de la déclaration d’intérêts à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

D’abord envoyées à la Juridiction interrégionale spécialisée dans la lutte contre la criminalité et la délinquance organisées (JIRS) de Rennes, elles ont ensuite été basculées à Brest. L’association s’est appuyée sur les deux rapports de la Chambre régionale des comptes de Bretagne (CRC) pour étayer ses plaintes. Et c’est sans compter un signalement au même parquet de Brest de la part de la CRC au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale.

Nouvelle plainte contre Christian Carhaix

Les désagréments du maire de Carhaix ne s'arrêtent pas là. AC !! a déposé une nouvelle plainte contre X et contre Christian Troadec, le 5 juillet dernier, auprès de la JIRS pour « faux en écriture publique ou authentique ». Contacté par Factuel, le procureur de Rennes, Philippe Astruc, indique que « cette affaire est gérée par le parquet de Brest », sous-entendant par cette information avoir transmis la plainte à la juridiction finistérienne. Camille Mansioni, procureur de Brest, n’a, pour le moment, répondu...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous