Culture

À Paris, un festival de cinéma méconnu sur les Champs-Élysées

Laurent Gahnassia
3 min

Le 12e Champs-Élysées Film Festival ouvre ses portes du 20 juin au 27 juin. Il est désormais le premier festival de cinéma parisien en matière de fréquentation.

festival paris
La 12e édition du Champs-Élysées Film Festival se tiendra du 20 au 27 juin.Champs-Élysées Film Festival

Quand est né, il y a 12 ans déjà, le Champs-Élysées Film Festival, rendez-vous parisien culturel et cinéphile, beaucoup ont réalisé qu’il était assez surprenant que la Ville Lumière, « réputée la plus cinéphile du monde » - et qui plus est capitale de la patrie ayant inventé le cinéma - n’ait pas eu plus tôt les honneurs d’un festival prestigieux et d’envergure.

Les deux grands rendez-vous incontournables du cinéma depuis environ 8 décennies, Venise et Cannes, ont préféré le charme d’un site de villégiature estival et ensoleillé, et surtout libéré d’un carcan économique et industriel inévitablement lié aux villes capitales. Et ça leur a parfaitement réussi.

Valoriser « la liberté des auteurs-cinéastes »

Sophie Dulac, présidente et fondatrice du Champs-Élysées Film Festival, également productrice, distributrice et exploitante, le confie volontiers : « Notre ambition était à l’origine de défendre et de promouvoir le cinéma indépendant - américain et français - et surtout, un cinéma hors de toute major ou de tout studio hollywoodien ; en valorisant la liberté des auteurs-cinéastes, leur audace et leur créativité. »

Véritable passerelle entre les cinémas français et d’outre-Atlantique, le festival fait la part belle aux nouveaux talents en rassemblant une semaine durant la fine fleur de la création contemporaine. À l'affiche, des courts, des moyens et des longs-métrages engagés et inédits qui interpellent, questionnent et font autant appel à l’analyse intellectuelle qu’à la sensibilité artistique. Cette année, Bertrand Bonello, le réalisateur de Saint-Laurent et de L’Apollonide, présidera le jury des longs-métrages.

Parmi les films attendus figurent Le livre des solutions de Michel Gondry, avec Pierre Niney et Blanche Gardin, ou encore Master Gardener, de Paul Schrader, avec Sigourney Weaver.

Tous les cinémas des Champs sollicités

Quant au choix de la plus belle avenue du monde, il résulte de la volonté d’opter pour un écrin digne de la capitale et de...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous