Culture

Théâtre : une reprise fragile

5 min

Le Festival d’Avignon bat son plein et le public a retrouvé le chemin des salles de spectacle. Le monde du théâtre demeure, toutefois, fragile et confronté à des défis plus économiques qu’artistiques.

festival d'Avignon
SOPA Images/SIPA

Plus grande manifestation au monde du théâtre vivant, la 77e édition du Festival d’Avignon se tient, cette année, du 5 au 25 juillet. Avec 44 spectacles et la mise en vente de 130.000 places – 10.000 de plus qu’en 2022 –, pour une demande qui « dépasse souvent l’offre du Festival », souligne son directeur délégué, Pierre Gendronneau, Avignon se porte plutôt bien, dans un contexte difficile pour le théâtre, pour lequel les crises se succèdent depuis plusieurs années maintenant. « Il y a un vrai problème dans le système de production, c'est-à-dire qu’il y a des embouteillages de toutes parts et la crise de l'énergie diminue dans tous les théâtres la capacité de production et de diffusion des pièces », Véronique Bellin, directrice adjointe du théâtre public de Montreuil (Seine-Saint-Denis). 

Pourtant, le public français ne boude pas les salles de spectacle. Selon l’étude « Les Français et le Théâtre » de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé (ASTP), 10,2 millions d’entre eux déclarent être allés au théâtre au cours des 12 derniers mois (d'avril 2022 à avril 2023). Perçu comme une sortie divertissante, drôle et conviviale, de réputation moins élitiste qu’en 2022, le théâtre reste très plébiscité par les Français, après les concerts et festivals mais avant les seuls en scène, le cirque, les comédies musicales,...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous