Santé

Des composants dangereux pour notre santé se cachent dans les lessives

9 min
2 effets

ENQUÊTE - Plusieurs études révèlent que les lessives contiennent des produits nocifs. Des industriels du secteur ont bloqué toutes les tentatives visant à faire afficher les composants toxiques sur les paquets vendus dans le commerce.

Lessive
DURAND FLORENCE/SIPA

Nous en utilisons en moyenne 2 fois par semaine, et pourtant, elles sont extrêmement toxiques. Les lessives sont non seulement nocives pour l'environnement, mais également pour la santé des consommateurs, comme l'a révélé une étude réalisée par 60 millions de consommateurs. Selon l’université anglaise de Northumbria, environ 35,6 milliards de lessives sont effectuées chaque année en Europe, soit 13.000 tonnes de microfibres, mais aussi énormément de molécules, dont la plupart sont issues de la pétrochimie. En France, 230 lessives sont effectuées chaque seconde, soit 7 milliards par an. Une quantité que le site The Good Goods juge suffisante pour détruire un étang de 6 hectares et de 1,5m de profondeur.

3 lessives vertes sur 5 contiennent encore des substances très nocives pour l’environnement et la santé.

Entre les dérivés d’huile de palme, des tensioactifs dérivés du pétrole et les silicones, les différents composants, pourtant décriés lorsqu’on les retrouve dans des produits alimentaires ou cosmétiques, sont encore acceptés dans les lessives. « Tout le monde connaît les effets dévastateurs de la production d’huile de palme sur les forêts d’Afrique et d’Indonésie, ou le processus de fabrication des tensioactifs qui comptent parmi les plus polluants du marché des détergents », s’indigne Cyril Neves, fondateur de la société Les Petits bidons, et qui milite depuis 2019 pour une lessive plus respectueuse de la santé et de la planète. Selon Emmanuel Chevallier, ingénieur chimiste pour 60 millions de consommateurs, 3 lessives « vertes » sur 5 contiennent encore des substances très nocives pour l’environnement et la santé.

Extraite à partir du noyau du fruit du palmier à huile, l’huile de palme est la plus consommée au monde. Son prix modique et ses capacités de conservation en ont fait une alternative privilégiée pour de nombreux produits. Aujourd'hui, si 70% de la production d’huile de palme est destinée...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous