Tech

Dettes et plainte collective… Hapsatou Sy acculée au Sénégal

Jonathan Serero
4 min
3 effets

En charge de l’organisation d’un salon autour de la high-tech, la chroniqueuse est accusée par des Sénégalais, qui portent l'affaire en justice, d’être à l’origine d’un « fiasco ». Hapsatou Sy accuse, elle, le contexte insurrectionnel.

hapsatou sy
JP PARIENTE/SIPA

« Un fiasco ». C’est en ces termes que des participants de l’événement « Africa MITH » au Sénégal qualifient ce festival qui avait vocation à mettre en avant les personnalités de la high-tech du pays. Dans le viseur des fournisseurs, partenaires et participants, l’organisatrice de l’événement, Hapsatou Sy, animatrice de télévision et entrepreneuse.

Tout semblait pourtant partir sous de bons auspices. Quelques semaines plus tôt, le 21 mai dernier, Hapsatou Sy vantait, au cours d’une conférence de presse, les mérites de la première édition de ce salon dont elle était l’instigatrice. Organisé au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniado, dans l’ouest du Sénégal, celui-ci devait être une grande occasion. Hapsatou Sy promettait d’y « célébrer les talents et les opportunités du continent africain, d’offrir une occasion pour la jeunesse, de rencontrer les décideurs et de se plonger dans une réalité concrète. C'est un événement où les gens vont pouvoir venir pour apprendre, se former, s'inspirer et se divertir ».

Mais Africa MITH n’a pas été à la hauteur des attentes. Selon un communiqué des membres du collectif des « victimes de l’événement », publié par nos confrères du site Rewmi, l’organisation annoncée a plutôt laissé place à de l’improvisation. « 24h avant l’ouverture du salon, l’ambiance n’était pas à la fête. Au contraire, rien n’était prêt. L’inauguration devait avoir lieu le 27 mai, et elle a eu lieu 3 jours après, soit le 30 mai », regrettent-ils. Dans une lettre publiée sur ses réseaux sociaux, Hapsatou Sy évoque « des manœuvres d’entreprises, des blocages volontaires et des retards de livraisons liés à des manœuvres d’entreprises agacées par le fait [qu'elle ait] priorisé les artisans locaux ». « J'assume », ajoute t-elle.

Contexte insurrectionnel

Mais les critiques s’accumulent. Le lancement de ces journées devait réunir des hauts dignitaires sénégalais et autres personnalités influentes locales. Or,...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous