Immigration

Dissuader les candidats à la migration : pourquoi les campagnes de l’UE sont un échec

6 min

En septembre 2023, en réponse à l’arrivée de près de 10.000 migrants sur l’île de Lampedusa, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté un catalogue de dix mesures immédiates. On y trouve notamment un appel à « augmenter le nombre des campagnes de sensibilisation et de communication afin de décourager les traversées de la Méditerranée », ainsi qu’à « intensifier la coopération avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ».

Immigration
Des migrants d'origine africaine tentant de fuir vers l'Europe débarquent à Sfax d'un navire appartenant aux garde-côtes tunisiens, après avoir été interceptés par ces derniers en mer, le 10 août 2023. Fethi Belaid/AFP

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.


Cet épisode rappelle la place centrale des campagnes d’information et de dissuasion de l’immigration irrégulière dans les politiques européennes, ainsi que le recours aux organisations internationales pour leur mise en œuvre.

En 2022, le HCR lance dans plusieurs pays africains la campagne « Telling the Real Story », qui veut « raconter la véritable histoire », en insistant sur les terribles épreuves qui attendent les candidats à l’émigration irrégulière, comme le trafic et la traite d’êtres humains.

Quant à l’OIM, cela fait trois décennies qu’elle organise de telles campagnes, à l’instar de « Migrants as Messengers », qui fait d’anciens migrants des « messagers » en leur donnant la parole afin qu’ils dissuadent les jeunes tentés de partir.

« Telling the Real Story », un vidéo visant à dissuader les candidats à l’émigration.

L’argumentaire est toujours le même : les candidats à l’émigration en Afrique sont ignorants des risques et il faut donc les informer afin qu’ils prennent la bonne décision, à savoir rester chez eux ou migrer uniquement s’ils en ont le droit ; à cela s’ajoutent des messages sur les opportunités dans le pays d’origine et le devoir de contribuer au développement de l’Afrique.

Des centaines de campagnes

D’après un rapport du programme européen de recherche Bridges, l’UE a dépensé plus de 23 millions d’euros depuis 2015 pour organiser près de 130 campagnes.

Si l’Europe est à la pointe, elle n’est pas la seule. L’Australie s’est illustrée par des messages particulièrement mordants, avec des campagnes qui s’adressent aux personnes tentées par l’immigration irrégulière en leur disant « NO WAY. You will not make Australia home » (« IMPOSSIBLE. Vous ne ferez pas de l’Australie votre pays »). Cette stratégie a d’ailleurs suscité l’enthousiasme de Donald Trump, alors Président des États-Unis.

Outre...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous