Littérature

Espagne : Zoé Valdés s'engage avec le parti d'ultra-droite Vox

Francis Mateo
1 min

La romancière s’engage en politique en Espagne et entend profiter de la dynamique du parti d'ultra-droite au cours des prochaines élections générales anticipées du 23 juillet prochain.

zoe valdes
Zoé Valdés dans sa maison, à Paris.GILLES BASSIGNAC/JDD/SIPA

En Espagne,

Zoé Valdés sera candidate du parti Vox lors du prochain scrutin pour élire les sénateurs espagnols, dans le cadre des élections générales anticipées du 23 juillet 2023. La romancière franco-cubaine s'engage ainsi ouvertement au sein du parti d'ultra-droite espagnol dirigé par Santiago Abascal, dont elle s'était sensiblement rapproché ces dernières années. Zoé Valdés vit à Paris depuis qu'elle s'est exilée de Cuba, en 1995. C'est cette année-là que paraît Le Néant Quotidien puis La Douleur du Dollar, roman qui l'a rendue célèbre en France et dans le monde. Son œuvre littéraire, en grande partie consacrée aux tourments de l'exil et à la dictature castriste à Cuba, lui vaut de nombreuses récompenses, dont le titre de Chevalier des Arts et des Lettres de France (1999).

Outre la nationalité française, elle est également naturalisée espagnole, ce qui lui permet aujourd'hui de se présenter sur la liste de Vox à Madrid, où elle devra désormais résider. Opposante constante du régime imposé à La Havane par Fidel Castro depuis 1959, année de sa naissance, la romancière est aussi connue pour ses chroniques dans Le Monde et Libération en France, où vient de paraître Paul, son dernier roman sur Gauguin mourant. En s'engageant en politique avec Vox, Zoé Valdés entend aussi profiter de la dynamique du parti d'ultra-droite espagnol, dont les bons résultats lors des dernières élections municipales lui permettent d'espérer atteindre un rôle de gouvernement au niveau national.

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous