États-Unis

États-Unis : « Gays Against Groomers », des LGBT contre le transactivisme

Glenn Cloarec
5 min

Aux États-Unis, un mouvement réunit des militants de la communauté LGBT qui s’opposent à ce qu’ils considèrent comme « la sexualisation et l’endoctrinement » des enfants sur les questions de genre.

camion gays ag
Un camion de « Gays Against Groomers », avec un message contre le transactivisme et l’enseignement sur les questions trans à destination des mineurs.Instagram/@gaysagainstgroomers

Aux États-Unis,

« Laissez nos enfants tranquilles. » Mardi 6 juin, en banlieue nord de Los Angeles, des centaines de manifestants scandent ce slogan devant les bureaux du Glendale Unified School District (GUSD), un organisme public chargé de gérer une trentaine d’écoles à Glendale et qui compte près de 27.000 élèves sous son autorité. Les 5 membres de cette commission scolaire doivent voter pour que leur institution reconnaisse officiellement ce mois de juin 2023 comme « Mois des Fiertés » - comme chaque année depuis 2019, la mesure a été approuvée à l’unanimité. Cela consiste en une « résolution générale renforçant l’engagement du Conseil à créer des communautés scolaires inclusives pour tous les élèves », explique le GUSD, dans un e-mail explicatif adressé à Factuel. « En reconnaissant le Mois des Fiertés, nous réaffirmons notre engagement à soutenir les politiques, les pratiques et les programmes qui honorent et respectent les élèves, les employés et les proches LGBTQ+ et tous les gens de notre communauté », précise l’organisme.

Alors que ce début d’été voit traditionnellement de nombreuses « marches des fiertés » s’organiser dans les rues américaines, le rassemblement sauvage voit s’opposer deux camps, qui ont chacun appelé à manifester sur les réseaux sociaux. D’un côté, des militants et parents d’élèves conservateurs qui rejettent le vote, condamnent l’éducation jugée « pro-LGBT » donnée aux enfants du district et brandissent des drapeaux américains. De l’autre, d’autres parents, libéraux, favorables à la reconnaissance de ce « Mois des Fiertés », et  des activistes pro-LGBT et leurs banderoles arc-en-ciel. « Nous voulons simplement que nos enfants reçoivent une éducation convenable et ne soient pas endoctrinés », explique une mère, postée dans le camp de l’opposition.

Une autre raconte les discriminations subies, plus jeune, par son enfant transgenre. Elle remercie la commission scolaire pour son engagement et son ouverture. Alors que la plupart des manifestants restent pacifiques, un petit groupe d'individus...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous