Sécurité

États-Unis : le couvre-feu pour les mineurs, une mesure contestée

Glenn Cloarec
5 min
3 effets

Dans plus de 400 villes et comtés américains, il est illégal pour les mineurs de sortir de chez eux à certaines heures, de façon permanente ou saisonnière. Des mesures mises en place pour lutter contre la délinquance, dont les effets font débat.

panneau couvre-feu US
Un panneau annonçant un couvre-feu à destination des mineurs, aux États-Unis.National Youth Rights Association / Creative Commons

Aux États-Unis,


Avril 2023. Un rassemblement nocturne de jeunes au Millennium Park, au cœur de Chicago, se termine par une fusillade et la mort d’un adolescent de 16 ans. Dès lors, la municipalité avance le couvre-feu le week-end pour les mineurs, qui passe de 22 heures à 18 heures pour les moins de 17 ans. L’été précédent, déjà, l’édile avait pris la même décision, après des événements similaires. Des maires d’autres localités l’ont également déjà fait. Aux États-Unis, la mise en place de couvre-feu après des violences de rue n’est pas rare. Dans de nombreuses localités, le couvre-feu est même perçu comme un rituel de début d’été.

Dans plus de 400 villes et comtés du pays, listés par la National Youth Rights Association (NYRA), il est en effet officiellement illégal pour les mineurs de sortir de chez eux à certaines heures, de façon permanente ou saisonnière. Si les jeunes ne respectent pas cette législation, ils peuvent se retrouver en garde à vue, avoir à payer une amende ou être jugés et condamnés. Pour ne citer que quelques exemples : dans le comté de Los Angeles, il est interdit pour les mineurs d’être dehors entre 22 heures et 6 heures du matin, ainsi que de 8 heures 30 à 13 heures 30 les jours d’école. À Birmingham, dans l’Alabama, comme ailleurs, les parents dont les enfants ne respectent pas le couvre-feu de façon répétée doivent se présenter devant un juge, qui peut condamner la famille à une peine de prison ou au community service – des travaux d'intérêt général.

Une mesure qui remonte au XIXe siècle

Les sanctions ne sont pas anodines. À Lexington (Kentucky), l’amende pour violation du couvre-feu peut atteindre les 500 dollars (450 euros) – alors que celle pour excès de vitesse est au maximum de 200 dollars (180 euros)....

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous