Santé

États-Unis : le surpoids menace l’avenir des armées

5 min
3 effets

L’obésité et l’inactivité physique sont considérés comme un danger pour la sécurité nationale aux États-Unis. Selon le Pentagone, près de 80% des 17-24 ans ne seraient pas aptes à rejoindre les forces armées à cause du dyptique surpoids-sédentarité.

soldats américains
Des soldats des forces spéciales américaines.US Army/Cover ImagesCOVER/SIPA

Aux États-Unis,

Et si l’ennemi le plus redoutable des armées américaines n’était ni la Chine, ni la Russie, mais les calories ? C’est ce que suggèrent 800 amiraux et généraux en retraite qui, le 15 mai dernier, ont adressé une lettre ouverte au Congrès, désignant la dégradation de l’alimentation des Américains comme une « menace stratégique » pour le pays, pressant les législateurs de prendre des mesures « immédiates et décisives pour aider à préserver » la sécurité nationale et permettre à la jeunesse « de servir la nation de la manière qu’elle entend ». Une préoccupation qui ne date pas d’hier. En juillet 2020, déjà, un document publié par le Département de la Santé identifiait « l’obésité et l’inactivité physique » comme « affectant la sécurité nationale », en raison de leur impact sur le recrutement militaire.

En effet, pour intégrer les armées américaines, il faut être considéré comme apte au service par un médecin, et présenter un Indice de Masse Corporelle (IMC) inférieur à 27,5 – ce qui, pour une personne de 1,75 mètres, équivaut à un poids d’environ 84 kilogrammes. Or, selon un rapport du Pentagone, en 2020, 77% des Américains de 17 à 24 ans ne seraient pas acceptés s’ils désiraient entrer dans les forces armées – contre 71% en 2017. Inaptitude largement causée par des problèmes de surpoids et un mode de vie sédentaire. De même, d’après...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous