Guerre Israël-Hamas

Guerre Israël-Hamas : des boycotts visent les entreprises américaines Coca-Cola, Starbucks et Mc Donald's

5 min

Coca-Cola, Starbucks et McDonald’s subissent les contrecoups du conflit à Gaza de la part des soutiens de la cause palestinienne. Symboles du capitalisme américain, accusées de soutenir inconditionnellement Israël, ces marques sont de plus en plus boycottées par les habitants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

 Macdonalds à Marrakech
Macdonalds à MarrakechPaul Brown / Rex Featur/REX/SIPA

« C’est l’idée de placer le bras de fer sur le champ économique », stipule Karim Emile Bitar, professeur de relations internationales à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et chercheur associé à l’IRIS. En effet, le 6 mars, le géant de la distribution du Golfe AlShaya Group, basé au Koweït, a annoncé une réduction des effectifs de sa franchise Starbucks au Moyen-Orient en raison de « conditions commerciales difficiles », dans le contexte de la guerre à Gaza qui adonné lieu à un boycott de marques occidentales. Les licenciements représentent environ 4% de l'effectif total, qui compte près de 50.000 salariés sur l’ensemble de la zone Moyen-Orient/ Afrique du Nord. Des personnes au fait du dossier avaient indiqué à Reuters que ces licenciements concernaient plus de 2000 personnes.

Le parlement turc vote le retrait du Coca-Cola de ses restaurants

Outre Starbucks, la chaîne américaine de fast-food McDonald’s subit, selon son patron, les conséquences de la guerre entre l'armée israélienne et le Hamas à Gaza. Un article de l'agence de presse Bloomberg rapporte que le PDG de la société américaine Chris Kempczinski a affirmé le 4 janvier que la guerre au Moyen-Orient avait eu un impact négatif sur les ventes de l'entreprise. « Je reconnais également que plusieurs marchés au Moyen-Orient et certains en dehors de la région subissent un impact commercial significatif et la désinformation associée qui affecte des marques comme McDonald's », déclarait-il.

En novembre dernier, c’était au tour de Coca-Cola d’être impactée par le conflit dans l’enclave gazaouie. Le Parlement turc a voté le retrait de cette boisson des magasins et restaurants situés sur son territoire. En Turquie, le fameux soda rouge a été impacté d’une baisse de 22% de ses ventes au dernier trimestre 2023. En Égypte, le boycott de la boisson pétillante américaine a permis à la boisson locale Spiro Spathis...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous