Royaume-Uni

#KateGate : « Les tabloïds sont dépassés par l’ampleur des rumeurs »

5 min

ANALYSE - Mais où est passée la princesse de Galles, Kate Middleton, absente des engagements officiels depuis le mois de décembre ? Cette question agite les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines, laissant présager les pires scénarios pour la couronne britannique. Journaliste à France 24 et sujet de Sa Très Gracieuse Majesté, Philip Turle est spécialiste de la politique britannique ainsi que de la famille royale. Pour Factuel, il revient sur la polémique qui touche la princesse.

Kate Middleton
Dernière apparition publique de Kate Middleton en décembre 2023Cover ImagesCOVER/SIPA

Factuel. La disparition médiatique de la princesse de Galles, Kate Middleton, interroge dans le monde entier. Quelles sont les hypothèses les plus crédibles avancées pour expliquer le silence de Kate Middleton ?

Philip TURLE. Jusqu’à la mort d’Elizabeth II, la santé de la famille royale a toujours été considérée comme un sujet privé. Tout était tenu par le secret médical et seule la couronne était tenue de communiquer ou non. Il était extrêmement rare que le grand public soit informé des conditions exactes de santé d’un de ses membres. Dans les années 50, le roi George VI, qui avait un cancer du poumon et qui en est mort, ne le savait pas lui-même. On ne l’a d'ailleurs su que longtemps après son décès. La famille royale est un peu à part et il faut qu’une part de mystère règne, afin de garder cette allure de famille unique, qui n’a pas les mêmes problèmes que ses sujets.

Jusqu’à la fin du règne d’Elizabeth II, on acceptait cette coutume et nous étions informés de la situation médicale qu’après les retours d’hospitalisation, sans détails précis. Charles III est davantage transparent sur le sujet. On a découvert qu’il avait un cancer, mais toutefois sans que l’on sache lequel. En ce qui concerne Kate, on sait qu’elle a été opérée de l’abdomen mais nous n’en savons pas davantage pour le moment.

Malheureusement, cela ouvre la porte à de nombreuses spéculations, tant sur le type de cancer du roi que le problème de ventre de Kate. Nous n’avons pas de réponse car la communication n’est pas totale. Cela peut être très anodin mais les esprits sont agités car la princesse a disparu de la circulation depuis Noël, après une hospitalisation longue de 13 jours. Elle n'a donc pas fait d’apparition publique depuis très longtemps. Nous savons au...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous