Russie

La Finlande sous la pression migratoire orchestrée par la Russie

Marie-Charlotte Noulens
4 min

Après une hausse inédite du nombre de demandeurs d'asile, la Finlande a décidé de fermer sa frontière orientale. Elle accuse la Russie d'être à la manœuvre et d'instrumentaliser les flux migratoires pour déstabiliser son territoire.

Gardes-frontière finlandais
Gardes-frontière finlandaisHeikki Saukkomaa/LEHTIKUVA/SIPA

Au cours du mois de novembre, le nombre d'entrées illégales sur le territoire finlandais a connu une forte hausse. Au total, 415 personnes ont franchi sa frontière avec la Russie, dont 176 en un jour, le 17 novembre. Face à cette pression migratoire inédite pour la zone, le Conseil d’État de Finlande a décidé la fermeture de la frontière du pays avec la Russie, au moins jusqu'au 14 janvier.

Désormais, il est possible de demander une protection internationale uniquement si l'entrée en Finlande se fait aux points de passages frontaliers par la mer ou par les airs. « L'objectif de la Finlande est de mettre fin au phénomène de l'immigration clandestine en provenance de Russie. La Finlande veille à la sécurité de ses frontières », annonce un communiqué des gardes-frontières finlandais.

L'ombre de la Russie

Venus de Syrie, du Yémen ou encore de la Somalie, les demandeurs d'asiles ont suivi la route des frontières orientales pour rejoindre l'Europe. Une route migratoire peu empruntée par rapport aux autres, d'après Frontex, l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes : « Toutefois, cette voie vers l’Europe présente toujours d’importants défis pour le contrôle des frontières. » La Finlande a fait appel à l'agence basée à Varsovie pour renforcer la surveillance de sa frontière orientale. « Cinquante officiers sont arrivés en Finlande, précise Piotr Świtalski, responsable des relations presse de Frontex. Nous avons également fourni de l'équipement pour la surveillance et les patrouilles, ainsi que des interprètes. Notre mission va durer deux mois à la demande de la Finlande. Nous sommes prêts à les aider le temps nécessaire. »

Depuis le mois d'août, il y aurait eu environ 1000 entrées illégales en Finlande. Les garde-frontières finlandais pointent du doigt Moscou : « Auparavant, les autorités russes n'autorisaient pas les voyages depuis la Russie vers les points de passage frontaliers finlandais...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous