Espagne

Le conflit Israël-Hamas ravive l'antisémitisme en Espagne

Francis Mateo
5 min

La prolifération des actes antisémites et les prises de positions politiques anti-israéliennes jusqu'au sein du gouvernement espagnol attisent un climat de tension, voire de haine envers la communauté juive d'Espagne.

espagne antisémitisme
Une manifestation pro-Palestine ayant réunion 70.000 personnes à Barcelone, le 21 octobre.SOPA Images/SIPA

En Espagne,

Ils sont une centaine de manifestants, samedi 21 octobre, réunis dans une rue étroite du quartier gothique de Barcelone, devant la façade de l'hôtel Cortes. Sous le regard médusé d'un couple de touristes français sortant de l'établissement, le groupe envahit d'abord le hall de l'hôtel, puis certains protestataires grimpent aux balcons pour remplacer les drapeaux internationaux par des étendards palestiniens. En bas, au milieu des cris hostiles à Israël, un jeune homme prénommé Xoan explique aux journalistes qu'il faut « faire cesser le génocide en Palestine ». Ce « porte-parole » se revendique de la CUP, Parti d'ultra-gauche indépendantiste catalan. Pourquoi cette action dans cet hôtel ? « Parce qu'il appartient à un juif », vocifère un manifestant. Le magnat israélien Haim Tsuff est effectivement le propriétaire de cet établissement qui aura cristallisé la colère antisémite pendant deux heures au centre de Barcelone. Josep, un vieil habitant du quartier qui a suivi toute la scène, regarde s'éloigner les derniers militants drapés aux couleurs de la Palestine : « C'est incroyable et stupide de crier sa haine de cette façon et de s'en prendre à un hôtel à cause de la nationalité du propriétaire. C'est même inquiétant. »

Le ministère espagnol de l'Intérieur ne communique pas de statistiques précises, contrairement à son homologue français – la gestion policière décentralisée en Espagne ralentit la remontée d'informations statistiques. Pour autant, depuis les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre dernier, l'augmentation des actes antisémites en Espagne est évidente. « Ce qui s'est passé ces derniers jours est sans précédent dans l'histoire de notre pays depuis de très nombreuses années », confirme Isaac Benzaquen, président de la Fédération des Communautés juives d'Espagne. À Melilla, ville espagnole enclavée au nord du Maroc, plusieurs commerçants juifs ont été insultés dans leurs boutiques, et des individus hostiles ont tenté d'entrer dans une synagogue...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous