Diplomatie

Les drones, un instrument de diplomatie pour la Turquie

Lea Landman
5 min

Les Bayraktar TB2, drones de combat nés en Turquie, s’exportent dans 28 pays, au gré des conflits dans le monde. Une arme efficace, mais aussi un instrument diplomatique.

Drone
Le TCG Anadolu, le premier navire de guerre porte-drones de Turquie, à Istanbul le jeudi 25 mai 2023.STEPHANE DUPRAT/SIPA

Mai 2022. Un influenceur lituanien lance une campagne de financement participatif pour acheter un drone de combat turc, le Bayraktar TB2. Son objectif : l’offrir à l’Ukraine pour l’aider à se défendre contre l’invasion russe, débutée quelques mois plus tôt. En combinant des petites sommes allant de 5 à 100 euros, la campagne atteint ses objectifs. Plus de 5 millions d’euros sont récoltés en trois jours et demi. Touché par cet élan de solidarité, le fabricant du Bayraktar décide de faire don de l’appareil. Le 6 juillet 2022, les Lituaniens font fièrement parvenir le Bayraktar TB2 à l’armée ukrainienne. Une anecdote qui illustre le pari réussi de la Turquie : faire de son appareil entièrement conçu et produit sur son sol un symbole de réussite de son industrie d’armement et une référence au niveau international.

Le Bayraktar TB2, fabriqué par l’entreprise Baykar Technology - dont le président et architecte du programme de drones, Selçuk Bayraktar, est le gendre du président Erdogan - est une véritable fierté nationale. D’une envergure de 12 mètres, pour une longueur de 6,5 mètres et une masse maximale de 650 kg, il est conçu pour accomplir des missions de renseignement, surveillance et reconnaissance, mais aussi d’attaques. Il a été développé avant tout pour les forces turques (armée, gendarmerie, police), après que les États-Unis ont refusé de vendre leurs drones à la Turquie par crainte qu’ils ne l’utilisent contre les milices kurdes. Une intuition qui s’est vérifiée. Les premières opérations des Bayraktar ont en effet eu pour cibles les Kurdes, en Syrie et en Irak.

Aujourd’hui, l’entreprise revendique des contrats dans 28 pays au moins et un carnet de commandes plein pour les trois années à venir. « Ces drones n’ont peut-être pas une portée de vol de 1200 km comme certains, mais la plupart des pays n’ont besoin...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous