Émirats arabes unis

Les Émirats arabes unis, soutien arabe discret mais utile d’Israël

Alexandre Aoun
5 min

Malgré la guerre à Gaza, les Émirats arabes unis ne remettent pas en question leurs relations économiques et diplomatiques établies avec Israël. Les objectifs militaires israéliens servent les intérêts d’Abou Dhabi, prudent dans son approche de l’épineux dossier gazaoui.

La ville de Masdar, près d'Abou d'A
Au lendemain de l’offensive du Hamas le 7 octobre, le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a publié un communiqué dans lequel il a condamné l’attaque du mouvement islamiste.Kamran Jebreili/AP/SIPA

Au lendemain de l’offensive du Hamas le 7 octobre, le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a publié un communiqué dans lequel il a condamné l’attaque du mouvement islamiste. Abou Dhabi s’est dit « consterné » par les informations selon lesquelles des civils israéliens ont été pris en otage par les forces palestiniennes, exhortant au respect du droit international humanitaire. La diplomatie émiratie a déclaré s’opposer à toute « tentative violente qui cherche à faire dérailler les efforts diplomatiques déployés pour instaurer la paix, la coopération et la coexistence dans la région », faisant référence aux Accords d’Abraham qui ont permis en 2020 la normalisation des relations entre le Maroc, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Soudan et Israël.

Des propos qui ont été confirmés par le conseiller diplomatique de Mohammed ben Zayed, le président des Émirats arabes unis, Anwar Gargash, lors de la World Policy Conference (WPC) organisée du 3 au 5 novembre par l’Institut français des relations internationales (IFRI) à Abou Dhabi. Concernant cette nouvelle alliance géopolitique avec Israël et ce, malgré l'âpreté des combats à Gaza et les nombreuses pertes civiles, le diplomate émirati a martelé que « nous conservons les mêmes priorités. Nous devons continuer à travailler ensemble pour la stabilité. Regarder vers l’avenir tout en gérant les démons du présent et du passé ». Un constat également partagé par le chercheur à l’Iris David Rigoulet-Roze. « Il n’est pas question pour les Émirats de remettre en cause les Accords d’Abraham, mais ils ne peuvent pas publicitairement l’évoquer sous cette forme-là », indique-t-il à Factuel.

Le Hamas en ligne de mire

Pour le spécialiste du Moyen-Orient, le problème d’Abou Dhabi « c’est l’arbitrage en termes d’image compte tenu du désastre humanitaire à Gaza » précisant que « les Émirats sont obligés de critiquer Israël sur les conséquences de l’opération militaire ». En dépit de la condamnation...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous