Société

Les États américains peinent à légiférer contre les mariages d'enfants

6 min
1 effet

ENQUÊTE - Chaque année, des milliers de mineurs sont mariés aux États-Unis pour des raisons religieuses, pour obtenir des visas ou dissimuler des crimes sexuels. Des lois interdisant ces unions commencent à être adoptées, État par État.

Child
Des manifestantes contre le mariage des enfants aux Etats-Unis.Anna Gronewold/AP/SIPA

Aux États-Unis,

Pour les législateurs républicains de l’État du Wyoming, interdire le mariage des moins de 16 ans n’allait pas de soi, même en 2023. La direction du parti a exprimé son inquiétude en février dernier et envoyé un e-mail à ses membres pour relayer les conseils d’un pasteur local : « Comme les jeunes hommes et femmes peuvent être physiquement capables de concevoir et faire naître des enfants avant 16 ans, le mariage doit rester une option pour eux dans l’intérêt de leurs enfants. » Quelques jours plus tard, la majorité républicaine à l’Assemblée a malgré tout fini par approuver l’interdiction du mariage pour les moins de 16 ans, laissant la possibilité pour les 16-17 ans de se marier avec l’autorisation d’un juge.

Un mois plus tard, c’était la Virginie Occidentale, un autre État rural, qui débattait de cette même question. Opposé à l’interdiction du mariage pour les 16-17 ans, un député républicain a évoqué le cas de sa mère, mariée à 16 ans et aussitôt enceinte, et pour laquelle tout s’était, selon lui, « très bien passé ». Comme dans le Wyoming, l’Assemblée a néanmoins voté pour interdire le mariage en dessous de l’âge de 16 ans. Avant cela, il n’y avait aucun âge minimum. « De nombreux législateurs, surtout ceux qui sont plutôt âgés, nous racontent qu’ils ont une mère, une grand-mère, une tante ou un voisin qui se sont mariés avant 18 ans et que ce n’était pas un problème. D’autres pensent encore que si une enfant est enceinte, la solution est qu’elle se marie. Cette attitude est encore très répandue », explique à Factuel Alex Goyette, spécialiste de politique publique pour l’association Tahirih, qui aide les victimes de mariages forcés. « Or, nous savons que la grande majorité de ces mariages a lieu entre une fille et un homme adulte,...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous