Russie

Les îles Féroé, l’archipel européen tourné vers Moscou

Alexandre Aoun
8 min

REPORTAGE - Restrictions européennes, limitation des quotas de pêche, pressions du Danemark et de Bruxelles pour limiter le commerce avec la Russie… Les habitants de l'archipel voient d’un mauvais œil ces nombreuses ingérences.

îles féroé siège gouvernement
Siège du Løgting, le parlement local, sur la péninsule de Tinganes, îles Féroé.imageBROKER/SIPA

Aux îles Féroé,

Selon les sagas scandinaves, corpus de textes mythologiques et historiques, le premier homme à avoir foulé les terres hostiles des îles Féroé est un viking norvégien du nom de Grímur Kamban, au IXe siècle. Perdu entre l’Islande et l’Écosse, cet archipel de 18 îles appartenant au royaume du Danemark depuis 1816 importune quelque peu le continent européen. Peuplé d’environ 55.000 habitants, ce territoire insulaire est totalement dépendant de la pêche. 95% de son économie est lié aux activités halieutiques. Tous les Féringiens, hommes et femmes confondus, ont une relation quasi passionnelle avec la mer. Pour se rendre d’une île à une autre, ils prennent le ferry ou se déplacent avec leur propre bateau. Il n’est pas rare de croiser dans les petits villages et hameaux qui peuplent l’archipel des poissons séchés aux portes des habitations. Les animaux aquatiques sont au cœur de l’alimentation des locaux, mais aussi de leur culture.


Alexandre Aoun/Factuel


A l’international, les îles Féroé sont connues pour la tradition annuelle du « grind » , très décriée par les associations de défense des animaux, qui consiste à encercler des cétacés en mer avec des bateaux, puis à les tuer au couteau. « Ce n’est ni plus ni moins qu’une tradition ancestrale », expliquent des locaux, qui conçoivent cette tradition comme une sorte de chasse locale à laquelle ils sont très attachés. Chaque baleine abattue est soigneusement découpée et mise au réfrigérateur, pour être consommée pendant plusieurs mois. Malgré la forte quantité de mercure dans le sang de l’animal, les Féringiens la cuisine à toutes les sauces.

La relation entre Tórshavn et Moscou dans le viseur de Copenhague

La pêche est aussi au cœur des intérêts économiques et politiques de l’archipel. Or, depuis la guerre en Ukraine, les autorités danoises réclament une limitation du commerce avec la Russie,...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous