États-Unis

New York autorise l’appel à la prière les vendredis et en période de Ramadan sans demande préalable

4 min
3 effets

Eric Adams a pris la décision d’autoriser dans sa ville l’appel à la prière, les vendredis et durant le Ramadan afin d’assurer « la paix et la prospérité durable pour tous ». Les organisations religieuses saluent la décision du maire.

appel à la prière – New York
Une jeune femme voilée dans les rues de New York.Levine-Roberts/Sipa USA/SIPA

Le maire démocrate de New York, Eric Adams, ancien président de l’arrondissement de Brooklyn et policier de formation, a autorisé le 29 août l’appel à la prière, également appelé « adhan »,  sur le territoire new-yorkais. Ce chant au son des versets du Coran, invitant les fidèles à prier, retentira le midi entre 12h30 et 13h30, mais également en période de Ramadan à ces mêmes horaires, tout comme le soir pour la rupture quotidienne du jeûne. Le communiqué officiel du maire, publié sur le site de la ville, indique également que cette décision a été prise afin d’assurer « la paix et la prospérité durable pour tous ». Les mosquées new-yorkaises n’auront, ainsi, plus à effectuer de demande préalable auprès de l’exécutif de la municipalité, leur laissant libre-cours sur cette pratique du muezzin, religieux choisi pour exécuter la tâche.

Au cours d’une conférence de presse, diffusée en direct sur les réseaux sociaux, Eric Adams affirmait vouloir que « nos frères et sœurs de confession musulmane sachent qu’ils sont libres de vivre leur foi à New York ». Les réactions positives des organisations religieuses ne se sont pas fait attendre, et des chefs d’établissement coraniques ont salué le discours du maire, un « message positif envers ses élèves », comme l’affirme Somaia Ferozi, elle-même directrice d’école coranique à New York. Dans d’autres communes, telles qu’Hamtramck dans le Michigan, des riverains se sont plaints du volume sonore engendré par ces appels à la prière, en raison de leur proximité immédiate avec les lieux de résidence.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle autorisation est délivrée sur le territoire américain. Minneapolis a d’ores et déjà conféré cette possibilité aux mosquées, à l’importe quelle heure en journée, au sujet des prières journalières. Une décision scrutée de près par les autres communautés musulmanes du pays. À Baltimore, celles-ci invitent...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous