Israël

« Nili », l’unité spéciale israélienne chargée d’éliminer les têtes du Hamas

2 min

Après les attaques du Hamas, les forces armées et de défense israéliennes ont mis en place une nouvelle unité. Son objectif : traquer et éliminer les cerveaux de la branche militaire responsables des assassinats civils dans le sud d’Israël.

soldats Israël nili
Des soldats israéliens en briefing, près du kibboutz Be'eri, le 22 octobre.

Le Shin Bet, service de renseignement intérieur israélien sous l’égide du Parlement, a annoncé la création d’une nouvelle unité de forces armées, « Nili ». Son nom reprend les initiales de « Netzakh Israel Lo Yeshaker », traduit en français par : « L’éternité d'Israël ne ment pas », une formule tirée du Premier Livre de Samuel dans l’Ancien Testament. Placé directement sous la responsabilité du premier ministre Benyamin Netanyahou, l’unité ne dépend cependant pas Mossad, qui agit uniquement à l’étranger. Son objectif est de traquer et éliminer les membres du Hamas qui ont participé aux attaques menées dans le sud d’Israël.

L’une des cibles du Nili est Yahya Sinwar, chef du bureau politique du Hamas et dirigeant de facto de Gaza mais aussi commanditaire des attaques commises sur le sol israélien début octobre. Il figure sur la liste des terroristes établie par le gouvernement des États-Unis depuis 2015. La BBC a établi à ce titre le 13 octobre un portrait des figures du Hamas, aujourd’hui dans le collimateur des puissances occidentales et d’Israël et énonçait, à propos de Sinwar, qu’il avait déjà « été arrêté trois fois, dont la première en 1982 [...] et condamné à quatre peines de prison à perpétuité ». Depuis sa libération en 2015, contre des otages israéliens, il est une cible stratégique pour Tsahal et, désormais, le commandement d’élite Nili.

Deux chefs du Hamas ont par ailleurs été récemment éliminés par l’armée israélienne, Ali Kachi, commandant de la force Nakba Hamas, et Bilal Al-Qadra, à la tête de la force de raid. « Le Hamas, c’est Daesh et nous allons les écraser et les détruire comme le monde a détruit Daesh », avait déclaré Benyamin Netanyahou, lors d’une conférence, le 11 octobre dernier.

Historiquement, le Nili était un réseau d’espionnage clandestin établi en Palestine, alors sous occupation ottomane, entre 1915 et 1917, quelques...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous