Espagne

PMA : l’Espagne toujours plus attractive

5 min

Deux ans après l'adoption de la loi de bioéthique élargissant les possibilités de PMA en France, l'Espagne voit grandir le nombre de candidats en provenance de l'Hexagone. Une tendance qui s'explique par les délais d'attente plus courts et des règles plus souples.

Procréation médicale assistée, schéma
Deux ans après l'adoption de la loi de bioéthique élargissant les possibilités de PMA en France, l'Espagne voit grandir le nombre de candidats en provenance de l'Hexagone.ILLUSTRATION/SIPA

En Espagne,

Héloïse et Erwan vont à Barcelone pour la deuxième fois. « La première, c'était il y a dix ans, et nous n'étions pas encore ensemble ; nous étions simpement amis », sourit la jeune femme en regardant son compagnon. À la différence de leur premier séjour, le couple de trentenaires n'est pas cette fois venu faire du tourisme, mais pour une raison plus sérieuse : avoir un enfant. Vu du côté ibérique des Pyrénées, cela paraît presque normal. L'Espagne est devenue la principale destination internationale de procréation médicalement assistée (PMA), avec Barcelone comme capitale, où 70% des patients des plus de 300 cliniques de fertilité recensés en ville sont des étrangers.

Parmi eux, une majorité de Français et Italiens. Federica Moffa, directrice médicale de la clinique Fertilab, parle d'ailleurs avec la même facilité les langues de Shakespeare, Dante, Cervantès ou Molière, ce qui est bien pratique dans un établissement où 35% des patients viennent de France pour suivre un traitement de PMA. Pourquoi cet afflux en provenance de l'Hexagone ?

Une législation plus souple qu’en France

« L'une des principales raisons est d'ordre législatif, car la législation est plus souple en Espagne. En France, il y a davantage de restrictions liées notamment à l'âge, des limitations concernant le don d'ovules ou même de sperme, et moins de facilité d'accès à certains traitements comme les diagnostics pré-implantatoires d'embryons. L'autre motivation est l'excellence des techniques et procédés mis en œuvre ici, qui s'expliquent en partie par la saine émulation entre les différentes cliniques espagnoles exclusivement dédiées à cette activité », répond la spécialiste internationale de la procréation assistée. C'est cette compétence et surtout cette souplesse que sont venus chercher Héloïse et Erwan, originaires de Nantes. Après trois ans de tentatives infructueuses de procréer et plusieurs examens ayant révélé l'infertilité d'Erwan, le couple a fait une...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous