Guerre en Ukraine

Pologne : « Donald Tusk a fait distribuer des kits survie, en cas de guerre avec la Russie »

4 min

ANALYSE - Premier rempart physique de l’Union européenne et de l’OTAN face à la Russie, la Pologne veut peser dans le conflit en Ukraine. Docteur en histoire contemporaine et géopoliticien, Alexandre Del Valle analyse la stratégie du gouvernement polonais de Donald Tusk, marquée par une montée en puissance de l'armée.

Défilé de l'armée polonaise en août 2023
Défilé de l'armée polonaise en août 2023Jakob Ratz/PACIFIC PRESS/SIPA

Factuel. Quelle est la position de la Pologne dans le conflit russo-ukrainien ?

Alexandre DEL VALLE. Autant le gouvernement précédent plaçait la solidarité avec l’Ukraine au second plan, autant le nouveau gouvernement de Donald Tusk est, quant à lui, plus européen, atlantiste et anti-russe. Ce gouvernement met l’accent sur la solidarité avec l’Ukraine, la respectabilité de la Pologne, le libre-échange et le libre marché. C’est presque un crédo religieux pour l’Union européenne. 53 milliards d’euros leur ont été confisqués par Bruxelles par le passé. L’objectif de Tusk est donc de faire bonne figure face à Bruxelles. Il en applique les réglementations que l’ancien gouvernement ne voulait pas tels que ceux relatifs à la liberté de la presse. Des mesures très radicales ont aussi été prises par le Premier ministre polonais. On a pu le voir notamment avec l'accord de libre-échange sur les céréales ainsi que l’accord visant à surtaxer les produits russes à plus de 50%. C’est une recette qui plaît à Bruxelles. Donald Tusk est très proche de la Commission européenne mais aussi de l’OTAN et son objectif est de montrer la solidarité de son pays envers l’Ukraine. 

Donald Tusk, en agissant ainsi, bénéficie du soutien des socio-démocrates et des nationalistes polonais. Son idée est de récupérer le flambeau du nationalisme polonais anti-russe.

Existe-t-il une inquiétude actuellement en Pologne sur la sécurité du pays ? La protection du pays est-elle suffisante ?

Donald Tusk est volontairement alarmiste, en augmentant notamment le budget de la défense de 3,5%. Il joue ce jeu comme les Tchèques, qui ont d’ailleurs publié récemment des rapports, affirmant que la Russie se préparait à une attaque. Il a fait distribuer des kits de survie, en cas de guerre. Personnellement, je ne crois pas à la possibilité de cette attaque.

Je pense qu’aujourd’hui de nombreux dirigeants, comme Emmanuel Macron,...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous