Chine

Qin Gang, Jack Ma… Les enlèvements de personnalités en Chine

5 min
2 effets

Après la disparition récente de deux ministres du gouvernement de Xi Jinping, Factuel fait le point sur les cas d'enlèvements de personnalités en Chine.

chine enlèvements
Le président Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan.XINHUA/SIPA

Ils font partie du monde politique, culturel, ou encore judiciaire chinois, et, du jour au lendemain, ils se sont volatilisés. Si certains sont toujours portés disparus, d’autres ont soudainement réapparu après plusieurs semaines voire plusieurs mois. Leur point commun : avoir critiqué publiquement le régime chinois.

Un phénomène qui intervient après un durcissement du Parti communiste chinois (PCC) en place et de ses législations. Ainsi, depuis 2012, une loi permet administrativement à la police de retenir pendant 6 mois tout suspect accusé de corruption, de terrorisme ou d’un autre délit pénalement répréhensible, sans comparution devant un juge. Cette loi dispose également que, durant cette période de rétention, tout contact avec la famille ainsi que leurs proches demeure interdit.

Qin Gang, disparu depuis le 25 juin 2023 

Saura-t-on un jour ce qui est arrivé à cet ancien haut cadre du PCC ? Ministre des Affaires étrangères de Xi Jinping et ancien ambassadeur de Chine aux États-Unis, Qin Gang (57 ans) n’a pas donné de signe de vie depuis le 25 juin 2023. Laissant mystérieuse l’origine de cette disparition, des « raisons de santé » avaient été évoquées par un porte-parole du ministère, comme l’indique le South China Morning Post, le 11 juillet 2023. La diplomatie chinoise a toutefois annoncé, un mois plus tard, le 25 juillet, que « Qin Gang est relevé de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères ». Il apparaît dès lors sous la mention « ancien ministre » sur le site internet du ministère. Il a été remplacé par son prédécesseur Wang Yi, bras droit de Xi Jinping et cadre éminent du parti, qui occupait ce poste de mars 2013 à septembre 2022. Parmi les rumeurs évoquées par la presse chinoise, une liaison avec une journaliste chinoise, correspondante de la télévision hongkongaise Phoenix. Cette dernière serait soupçonnée d’avoir eu des contacts avec...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous