Iran

Que savons-nous du programme nucléaire iranien ?

Alexandre Aoun
5 min

Depuis le retrait unilatéral des accords sur le nucléaire iranien par l’administration de Donald Trump en 2018, Téhéran a considérablement augmenté ses stocks d’uranium enrichi. Des experts craignent que le pays ait atteint le seuil pour un usage militaire. Décryptage.

Iran
Officiers iraniens écoutant l'ayatollah Ali Khamenei le 21 avril 2024 /AP/SIPA

Répondant aux questions sur le programme nucléaire iranien, Rafael Grossi le directeur de l’agence internationale de l’énergie atomique (AEIA) a déclaré le 12 avril  : « Le résultat est que je ne peux pas garantir que les matières nucléaires n'ont pas été détournées vers d'autres installations ou programmes d'armement ». Toujours est-il, après les attaques iraniennes sur Israël dans la soirée du 13 au 14 avril, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a martelé que Téhéran menaçait « de placer des explosifs nucléaires sur la tête de ses missiles ». Du côté iranien, les dirigeants maintiennent le doute sur leurs réelles intentions. « Nous ne voulons pas d'armes nucléaires sur la base de nos convictions religieuses. Autrement, ils n'auraient pas pu l'arrêter », avait indiqué le guide suprême iranien Ali Khamenei en juin 2023, en faisant référence à la fatwa (avis juridique islamique) qu’il avait lui-même lancé en 2003 pour s’opposer au développement et à l’utilisation de l’arme nucléaire.

L’Iran est devenu un pays seuil

Pourtant, tout laisse à croire que l’Iran chercherait à se doter de l’arme nucléaire. Un article du Washington Post rapporte qu’en février dernier lors d’une visite de l’AIEA dans les sites de Natanz et de Fordo, sur une ancienne base des Gardiens de la révolution, les inspecteurs ont découvert une production anormalement forte. En effet, l’agence a détecté des particules d’uranium enrichi à 83,7% juste en deçà des 90% nécessaires pour un usage militaire. Le seuil des 60% avait été dépassé en novembre 2022. Outre le dépassement des 3,67% fixé par l’accord, l’agence a également noté que l’Iran avait entamé la production d’uranium métal, deux activités qui constituent des étapes clé du développement d’une arme nucléaire et ne sont justifiées par aucun besoin civil crédible. En parallèle, Téhéran a substantiellement réduit les accès de l’Agence internationale...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous