Voyages

Quels sont les dix pays les plus dangereux pour les Français ?

6 min

Que ce soit pour le travail, la recherche, pour accomplir des missions humanitaires ou pour le tourisme, des voyageurs s’aventurent parfois dans des régions risquées. Factuel a cherché quels étaient les dix pays les plus dangereux pour les Français.

touristes afghanistan
Des touristes visitent le site des bouddhas de Bamiyan, en Afghanistan, 2022.CHINE NOUVELLE/SIPA

Au cœur de l’été, il est toujours préférable de se renseigner avant de choisir une destination de voyage. Le Quai d’Orsay répertorie sur son site internet les pays du globe en fonction de leur niveau de sécurité et dresse ainsi une carte du monde en quatre couleurs : vert, jaune, orange et rouge. Les pays classés en rouge – les plus dangereux – sont, hélas, plus de 10. Nous avons donc recoupé ces données à celles du Global Peace Index. Voici notre classement des pays les plus dangereux pour les Français en 2023 :

1. L’Afghanistan

Les talibans tentent d'attirer les touristes. Ils viennent notamment de rendre le site des bouddhas de Bamiyan – détruit en 2001 – accessible aux visiteurs. Depuis le retour de ce groupe islamiste au pouvoir, le nombre de civils tués est passé, selon l’ONU, de 3035 en 2020, à 1095 entre 2021 et 2022. Cependant, l’Afghanistan reste en tête des pays les plus dangereux du monde. Le régime ne garantit aucun des droits de l’Homme. De plus, al-Qaïda et l’État Islamique au Khorassan y sévissent toujours. Le pays est l’un des plus touchés par le terrorisme, et les rares Occidentaux qui s'y aventurent sont particulièrement ciblés par les enlèvements.

2. Le Yémen

Au Yémen, en guerre depuis 2015 (400.000 morts et 16 millions de déplacés), la situation s’améliore progressivement. Les 14 et 15 avril derniers, les Houthis, qui contrôlent une partie du pays, dont la capitale Sanaa, ont échangé des prisonniers avec le gouvernement légitime, qui siège à Aden (887 prisonniers). Deux mois plus tard, le...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous