Sectes

Raël en quête d’un nouveau souffle au Japon

6 min

Malgré les controverses passées et un fondateur vieillissant, le mouvement sectaire raëlien perdure dans le monde plus de cinquante ans après sa naissance. Le documentaire paru récemment sur Netflix est l’un des plus téléchargés au monde. Enquête.

Raël
« Raël : Le prophète des extraterrestres », documentaire sur Netflix

L’emprise de Raël sur Damien Marsic a duré 33 ans. « À l’époque, j’étais en carence affective, sans aucun but dans la vie. Un jour, je découvre un groupe rempli d’amour avec une mission à accomplir. Je suis convaincu que Raël est l’élu et qu’il faut se mettre à son service », confie l’ancien adepte à Factuel, se voyant alors comme un chevalier, sauveur de l’humanité. Quelques années plus tard, émettant des doutes sur le mouvement, il en est banni. Les Raëliens coupent tout contact en 2016. « Je me retrouve dans une solitude absolue », raconte le scientifique qui réalise alors l’illusion dans laquelle il vivait.

Aujourd’hui, il réside en Chine, loin du mouvement, même s’il s’autorise parfois à commenter les activités de Raël sur les réseaux sociaux. Où en est le mouvement aujourd’hui, notamment au Japon où réside maintenant Raël ? Contacté, le service média du mouvement évoque le nombre d'environ 130.000 Raëliens dans 150 pays, dont 35 en Afrique, 25 en Asie, 40 en Europe, 14 au Moyen-Orient, 35 en Amérique et 1 en Océanie.« Les chiffres sont fiables », précise-t-il, sans citer d’autres sources. « Il n’y a pas plus de 3000 Raëliens dans le monde. Eux parlent de centaines de milliers. C’est faux. Ils sont très forts en marketing », affirme quant à lui Damien Marsic.

Un supposé prophète envoyé par les ovnis il y a 50 ans

Le 13 décembre 1973, Claude Vorilhon, chanteur français de 27 ans, annonce faire la rencontre de sa vie : les Élohims. Ces êtres créateurs souhaiteraient que les hommes ne ratent pas « le virage de leur existence » selon les déclarations de Raëliens au cours d’une conférence donnée à Paris en mars 2024. Claude Vorilhon, devenu Raël, déclare à qui veut l’entendre, qu’après un voyage spatial, il est désormais le dernier prophète vivant. En 1979, le...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous