Ukraine

Syrie, Centrafrique, Venezuela… Les théâtres d’opération de Wagner

Alexandre Aoun
3 min

Outre son rôle dans la guerre en Ukraine, la puissante société militaire privée de Wagner est présente aux quatre coins du monde, où ses mercenaires travaillent pour les intérêts économiques de Moscou.

bureau wagner
Un bureau du groupe Wagner, à Moscou.SOPA Images/SIPA

« Une corporation d’entreprises militaires privées serait un outil efficace pour réaliser les objectifs nationaux sans faire appel à la participation directe de L’État russe », expliquait Vladimir Poutine, alors premier ministre, en 2012 devant la Douma, l’Assemblée législative russe. Deux ans plus tard, dans les méandres de la guerre dans le Donbass, naît une société militaire privée du nom de Wagner, en hommage au compositeur allemand. Ce groupe paramilitaire est fondé par Dmitri Outkin, ancien officier des forces spéciales du GRU (direction Générale des renseignements) et par Evgueni Prigojine, un oligarque russe qui a fait fortune dans la restauration à Saint-Pétersbourg.

La milice va ainsi commencer à recruter des mercenaires, initialement des vétérans de l’Afghanistan et de la Tchétchénie. Reconnaissables à leur insigne de tête de mort au centre d’une cible rouge, ces soldats de l’ombre servent les intérêts extérieurs de Moscou. Suivant leur devise « sang, honneur, patrie, courage », les hommes de Wagner vont être envoyés en premières lignes sur de nombreux théâtres d’opérations.

Syrie

Dès 2015, dans le sillage de l’intervention russe sur le territoire syrien, Wagner envoie également des mercenaires pour épauler une armée syrienne affaiblie. Ils participent aux combats contre les différents groupes djihadistes. Ils essayent notamment...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous