Médias

Droits TV du foot français : le poker menteur de DAZN

5 min

Contrairement à Canal +, la plate-forme de streaming sportif DAZN entend répondre à l’appel d’offres lancé par la Ligue de football professionnel pour les droits télé de la Ligue 1 2024-2029. Mais en a-t-il les moyens ?

dazn
La plateforme de streaming d'évènements sportifs, DAZN.Insidefoto/Sipa USA/SIPA

Mardi 12 septembre, la Ligue de football professionnel (LFP) lançait son appel d'offres pour l'attribution des droits de diffusion télé de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2024-2029. Un appel capital pour l’avenir économique du football français avec un objectif ambitieux : atteindre le milliard d’euros annuel.

En 2018, lors du dernier appel d’offres, l’espagnol Mediapro avait raflé les lots les plus importants pour 820 millions d'euros, ce qui, ajouté aux lots secondaires, avait porté la recette du football français à 1,153 milliards par an. Mais en 2020, Mediapro annonçait ne plus pouvoir tenir son engagement. Après son retrait et au terme d’un nouvel appel d’offres, les droits TV étaient repris par Amazon pour 250 millions (7 matchs sur Prime Video, dont celui du dimanche soir), Canal + pour 332 millions (2 matchs, dont celui du samedi soir) et Free pour 42 millions (droits numériques). « Ça a été une catastrophe pour le foot français avec des droits réduits de moitié, autour de 600 millions d'euros, et une perte, sur 3 ans, de plus de 1,8 miliards d'euros », explique Pierre Maes, économiste du sport et consultant, auteurs de La ruine du Foot Français (2022) et Le Business des droits TV du foot (2019) aux Editions FYP. « Les clubs étaient en danger, les salaires auraient pu ne pas être versés et il y aurait même pu y avoir des faillites, mais la LFP a évité tout cela en contractant des prêts bancaires pour régler les clubs. »

La LFP ne veut pas revivre ce cauchemar. Son président, Vincent Labrune, estime que le championnat de France vaut bien le milliard d’euros annuel.

« C’est largement au-dessus de la réalité du marché »

La LFP propose donc un lot premium, comprenant les trois meilleures affiches de la journée, ainsi que les droits numériques...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous