Culture

Audiovisuel public : « Avec Rachida Dati, on est aux antipodes de la personnalité de Rima Abdul-Malak »

5 min

ANALYSE - Jean-Raymond Hugonet, sénateur LR et co-auteur du rapport sur l’audiovisuel public en 2022, réagit à la nomination de Rachida Dati au Ministère de la Culture et exprime ses attentes alors que la ministre se déclare déjà à la Mairie de Paris.

Rachida Dati
Rachida Dati en visite aux ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois)ALEXANDRA BONNEFOY-POOL/SIPA

Factuel. Rachida Dati à la tête du Ministère de la Culture : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Jean-Raymond HUGONET. Sa nomination est pour le moins une surprise mais, je la prends plutôt comme une bonne nouvelle parce qu’on est aux antipodes de la personnalité de Rima Abdul-Malak. Personnellement, j’ai eu de très bons rapports avec cette dernière, c’est quelqu’un de plutôt agréable, mais il ne s’est rien passé durant son ministère !

Vous êtes le co-auteur du rapport sénatorial de 2022 sur l’audiovisuel public préconisant, entre autres, la réunion des différentes entreprises (France 2, France 3, Radio France etc.) dans une holding commune, proposition à laquelle s'était opposée Rima Abdul-Malak, l’ancienne ministre de la Culture. Qu’attendez-vous de Rachida Dati ?

Dans le rapport, produit avec Roger Karoutchi, nous préconisons une fusion. La holding, c'est ce que nous demandions déjà en 2015 au Sénat, mais, très honnêtement, à mon avis, l’idée d’une holding est aujourd’hui dépassée. C'est à une fusion de l'audiovisuel public qu’il faut procéder, dans le cadre d’une grande réforme de l’audiovisuel. Ceci est fondamental, car actuellement nous regardons les trains passer alors que l’évolution du numérique va très vite. Nous sommes toujours sur une loi de 1986 rapiécée des dizaines de fois et qui n’est plus en phase avec la réalité de cet univers, de cet écosystème. J’attends donc de Rachida Dati qu’elle prenne à bras-le-corps ce dossier. Un travail énorme a été fait au Sénat, qui, c'est de notoriété publique, a une longueur d’avance sur ce sujet. Et il se pose avec urgence la question du financement de l’audiovisuel public à partir du 1er janvier 2025.

Rachida Dati déclarait sur France Inter en juillet 2022 : « L’audiovisuel public, ça fait partie de l’égalité des chances. Ça fait partie du parcours républicain (…). Est-ce qu’on va encore s’attaquer à l’audiovisuel public ? Attention à ça....

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous