Télévision

Chaînes d'information : CNews va-t-elle détrôner BFMTV ?

4 min

ANALYSE - Si, en 2023, BFMTV reste la 1ere chaîne d’information (3%) devant CNews (2,3%), les positions pourraient s’inverser en 2024. Sémiologue et professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'université Sorbonne-Nouvelle, François Jost est l’auteur d’une étude sur CNews pour Reporters sans Frontières. Auditionné en décembre dernier par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’attribution, le contrôle et le contenu des autorisations de services de télévision sur la TNT, il décrypte pour Factuel les enjeux du bouleversement à venir.

CNews
Chaînes d'information : CNews va-t-elle détrôner BFMTV ?ROMAIN DOUCELIN/SIPA

FACTUEL. Après l’avoir ponctuellement devancé en décembre, CNews était finalement à égalité d’audience avec BFMTV sur le dernier mois de l’année 2023, à 2,6% de part d'audience. Si l’on observe les tendances des courbes d’audience depuis plusieurs mois, CNews pourrait prochainement devenir la 1ere chaîne d’information de France. Est-ce un séisme dans le PAF ?

François JOST. Oui, tout à fait. J'avais prédit que CNews pouvait monter en audience facilement, car elle s'adresse aux 30 % de la population qui votent à l'extrême-droite et qu’elle n’a pas encore fait le plein. D’ailleurs, je dirais que CNews est désormais plus une chaîne de débats que d'information. Certes, il y a des flashs infos, parfois espacés d’un quart d'heure, mais il s’agit toujours d’un rappel des titres. Il n' y a pas véritablement de journal télévisé, de reportage sur le terrain. Juste du débat.

Vous semblez qualifier CNews de chaîne d'extrême-droite. On pourrait la qualifier de chaîne de droite conservatrice ou anti-élite ?

C’est une chaîne plus que conservatrice, parce que la proportion de 50 % d’invités d’extrême-droite et les positions qui sont prises sur l'immigration, sur la sécurité, sur le laxisme de la justice, etc., sont plus que conservatrices et relèvent de la droite dure, de l'extrême-droite. CNews est anti-élite, oui, elle a un positionnement tout à fait populiste, où l’élite est à proscrire

Comment expliquez-vous la progression de CNews  ?

Son identité et son positionnement comme chaîne d’opinion sont revendiqués. Son slogan publicitaire a d’abord été « Venez avec vos convictions. Vous vous ferez une opinion ». À présent, elle se présente comme la chaîne qui donne la parole à tout le monde : « La liberté d'expression n'a jamais autant fait parler ». Elle préempte véritablement une position très forte sur la liberté d’expression, pourtant très contestable comme le montre mon étude, alors que l'identité de BFM n’est pas...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous